ProTeam Arnaud De Lie, nouveau renfort de Lotto Soudal

Le Belge de 19 ans intégrera l'équipe WorldTour en 2022.
Général 05 juillet 2021

Arnaud De Lie, originaire de Lescheret en Province du Luxembourg, quittera la formation U23 de Lotto Soudal le 1er janvier 2022 pour intégrer l’équipe WorldTour. Le Belge de 19 ans a signé un contrat de deux ans. Pourtant en première année chez les espoirs, De Lie a convaincu par ses excellents résultats cette saison et la saison passée. L’an dernier, il est devenu champion de Belgique chez les juniors et il a pris la troisième place des championnats d’Europe à Plouay. Outre le titre national décroché à Anzegem, De Lie a également remporté le classement final de la Coupe de Belgique. Il s’est aussi imposé à la Flèche du Brabant Flamand et s’est classé dans le top 10 de Harelbeke et de Paris-Roubaix.

« Pour moi, c’est plus qu’un rêve qui se réalise. Avec la crise sanitaire en début de saison, je ne savais pas très bien quoi attendre de 2021. Il faut croire que j’ai tout de même réussi à convaincre Lotto Soudal », raconte Arnaud De Lie.

La première saison d’Arnaud De Lie chez les espoirs n’a débuté que très tard, mais il a directement trouvé le chemin du podium au GP Vermarc, épreuve de niveau professionnel remportée par Alvaro Hodeg. De Lie s’est ensuite rendu sur le Giro U23, où il s’est classé trois fois dans le top dix. Pas plus tard qu’avant-hier, le Belge a ajouté à son jeune palmarès le GP Color Code, première manche des U23 Road Series.

« Plusieurs équipes ont manifesté de l’intérêt, mais rester chez Lotto Soudal était un choix délibéré. Après tout, ils m’ont donné la chance de pouvoir débuter chez les espoirs en étant bien entouré. En janvier dernier, j’ai pu partir en stage en Espagne avec Brent Van Moer, John Degenkolb, Tim Wellens et Philippe Gilbert. Phil, c’est vraiment mon idole. Et maintenant, je vais devenir son équipier… »

Arnaud De Lie se voit principalement comme un coureur de classiques, mais il possède également une très bonne pointe de vitesse et se débrouille très bien en contre-la-montre.

« Il faut me laisser le temps. Je dois encore travailler le chrono, comme tout le reste d’ailleurs. Est-ce trop tôt pour passer pro? Je ne pense pas. Il suffit de voir ce que des coureurs comme Remco Evenepoel ou Tadej Pogačar parviennent à faire. Je ne veux certainement pas me comparer à eux, je souhaite juste construire ma propre carrière, mais je suis moi-même très ambitieux », conclut Arnaud De Lie.

« L’ambition, c’est la première étape », commente John Lelangue, manager général de Lotto Soudal. « Arnaud est un grand talent et la transition se fera en douceur. Pas à pas, comme nous le faisons avec tous nos jeunes coureurs. Notre équipe en compte beaucoup, mais tout cela fait partie d’un projet que nous avons mûrement réfléchi. Nous construisons l’avenir et nos jeunes talents se sont souvent montrés sous leur meilleur jour en 2021. Comme les autres, Arnaud ne nous décevra pas. Nous comptons sur lui mais il pourra surtout compter sur nous. »

Images: Maxime Van der Wielen.

Dans cet article