Lotto

Année de fondation
1934
Sponsor depuis
1984
La Loterie Nationale organise des loteries publiques, des paris sportifs, des concours et des jeux de hasard et ce, de manière fiable, sûre et socialement responsable. Cependant, la Loterie Nationale représente bien plus que le plaisir du jeu. Les bénéfices issus de leurs activités retournent à la société sous forme de subsides et de sponsoring. En 1985, Lotto a fait son entrée dans le peloton comme sponsor principal. Depuis lors, la Loterie Nationale soutient également de nombreuses courses belges.

Jannie Haek, administrateur délégué Loterie Nationale

Pourquoi le cyclisme est-il si important pour Lotto?

Notre sponsoring dans le cyclisme est la pièce maîtresse de la stratégie marketing de la marque Lotto. Depuis de nombreuses années, le cyclisme et Lotto partagent les mêmes valeurs. Nous avons en commun cette irrépressible envie de gagner, tout en sachant que la victoire ne sourit qu’aux audacieux et se refuse à ceux qui ont trop peur de l’échec. Il y a un nouveau gagnant du Lotto chaque semaine. Lotto et le sport cycliste ne sont pas polarisants, ils sont tous deux très populaires, accessibles et permettent aux gens, nos joueurs, d’être proches de leurs héros.

Vos attentes sont-elles rencontrées?

Chaque année, nous mesurons ce que les équipes cyclistes nous apportent en terme de visibilité dans les médias. Plus important encore est le lien qui unit nos joueurs à Lotto Soudal. Depuis le début de notre partenariat, les résultats de l’équipe ont un réel impact sur l’image de la marque. On partage les succès, mais aussi les revers. Nos attentes coïncident donc globalement avec celles de l’équipe : il y a des bonnes et des moins bonnes années.

L’union entre Lotto et son équipe cycliste fête son 37ème anniversaire. Quel en est le secret?

Fidèle à ses origines, Lotto Soudal reste une équipe sympathique et chaleureuse qui fait concurrence aux formations étrangères, plus grandes et plus riches. C’est également un projet dans lequel de jeunes coureurs et coureuses ont la possibilité de grandir pour atteindre le top niveau face à une concurrence internationale toujours plus importante. Ce rôle, nous voulons continuer à le tenir dans le futur.

Qu’est-ce qui rend l’équipe Lotto Soudal unique à vos yeux?

Ce qui a commencé en 1985 comme une équipe de développement pour coureurs belges a rapidement grandi pour devenir une structure durable. Celle-ci repose sur une base large et solide qui comprend également une équipe féminine (depuis 2006) et une équipe U23 (depuis 2009). Notre grande ancienneté au sein du peloton nous a sans aucun doute conféré pas mal d’expérience, de sagesse et d’expertise. Cependant, notre âge n’enlève rien à notre dynamisme, notre ambition et notre quête d’innovation. Cela s’est vu en 2016, lorsque les structures de notre équipe ont été ouvertes, permettant à nos supporters de pouvoir s’engager sur la durée avec leur équipe favorite. Le projet « Captains of Cycling » a ainsi été mis sur pied et le lien entre équipe, supporters et sponsors n’a jamais été aussi fort.

Quels sont les moments ou les prestations qui vous ont fait le plus vibrer jusqu’à présent?

Nous sommes évidemment sensibles aux victoires qui connaissent un grand retentissement au niveau national. Il suffit de penser au doublé Tour des Flandres - Paris-Roubaix de Peter Van Petegem en 2003, à la victoire de Grace Verbeke dans le Ronde en 2010 ou à l’année fantastique de Philippe Gilbert en 2011. Une autre source de fierté pour nous est cette tradition du sprint que l’équipe a inscrit dans son ADN, avec des coureurs comme Robbie McEwen, André Greipel ou Caleb Ewan. Mais notre plus grande récompense, et celle de nos joueurs du Lotto, c’est l’empreinte que nous avons laissée, et que nous continuons à laisser, sur le cyclisme belge. Bon nombre de courses peuvent compter sur notre soutien durable et beaucoup de coureurs ont pu façonner leur carrière grâce à Lotto.