Lotto

Main Partners

Year of establishment
1934
Sponsor since
1984
The National Lottery organizes public lotteries, bets, games and games of chance. This happens in a socially responsible, reliable and safe way. At the same time, the National Lottery doesn’t only provide game pleasure. The turnover of the activities return to the society through subsidies and sponsorships. Lotto became main partner in 1985. They also support a lot of Belgian races

Jannie Haek, Managing Director National Lottery

Why is cycling so important for Lotto?

Cycling sponsoring is the flagship of Lotto’s sponsoring strategy. Lotto and the cycling sport have shared the same values for many years. The urge to win, the fact that winning is only possible by trying and that those who cannot lose will also never win. Every week, there is a Lotto winner nearby. Lotto and cycling do not polarise and stand for popularity and accessibility, bringing champions and heroes close to the people, our players.

Are the expectations being fulfilled? (Is that measurable for you?)

Every year, we measure the value the cycling teams add in terms of media visibility. But more importantly, Lotto Soudal is a way to connect with our players. Thanks to our many years of partnership, the results of our cycling team also radiate on the brand image. Successes are shared, but so are setbacks. Our expectations are generally in line with those of the cycling team. So one year they are fulfilled, the other year a little less.

For the 37th year in a row, the marriage between Lotto and the cycling team continues. What is the secret?

True to its roots of 37 years ago, Lotto Soudal remains a team with a sympathetic and warm appearance. A challenger to the larger and richer foreign teams and a project in which young male and female riders get the chance to grow to top level within the increasingly tough international competition. And we want to continue to play that role in the future.

What makes the Lotto Soudal cycling team so unique for you?

What started in 1985 as a training project for Belgian cycling champions has grown, so many years later, into a sustainable project that can rely on a very broad and solid base with both a women’s team (since 2006) and an U23 team (since 2009). This long history in the peloton has undoubtedly matured a lot of experience, know-how and wisdom. But this doesn’t mean that we’ve lost any of our dynamism, innovation and ambition. Proof of this came in 2016, when the team’s structures were opened up so that our most important stakeholders – our fans – could also commit to their favourite cycling team. With Captains of Cycling, a unique structure was created in which the bond between fan, team and sponsor has never been stronger.

Up to now, which performances or events have brought you the most joy?

Of course, achievements with great national resonance can always charm us. Just think of the Tour of Flanders – Paris-Roubaix double of Peter Van Petegem in 2003, the victory of Grace Verbeke in the 2010 Tour of Flanders or the wonderful year of Philippe Gilbert in 2011. But at the same time, we are also very proud of our sprinters’ DNA that we have built with Robbie McEwen, André Greipel and Caleb Ewan, respectively. However, our biggest merit – and of course also the one of our Lotto players – remains the mark we left and still are leaving on Belgian cycling. Many cycling races can count on our years of support and many riders have been able to shape their professional careers thanks to Lotto.

Lotto

Année de fondation
1934
Sponsor depuis
1984
La Loterie Nationale organise des loteries publiques, des paris sportifs, des concours et des jeux de hasard et ce, de manière fiable, sûre et socialement responsable. Cependant, la Loterie Nationale représente bien plus que le plaisir du jeu. Les bénéfices issus de leurs activités retournent à la société sous forme de subsides et de sponsoring. En 1985, Lotto a fait son entrée dans le peloton comme sponsor principal. Depuis lors, la Loterie Nationale soutient également de nombreuses courses belges.

Jannie Haek, administrateur délégué Loterie Nationale

Pourquoi le cyclisme est-il si important pour Lotto?

Notre sponsoring dans le cyclisme est la pièce maîtresse de la stratégie marketing de la marque Lotto. Depuis de nombreuses années, le cyclisme et Lotto partagent les mêmes valeurs. Nous avons en commun cette irrépressible envie de gagner, tout en sachant que la victoire ne sourit qu’aux audacieux et se refuse à ceux qui ont trop peur de l’échec. Il y a un nouveau gagnant du Lotto chaque semaine. Lotto et le sport cycliste ne sont pas polarisants, ils sont tous deux très populaires, accessibles et permettent aux gens, nos joueurs, d’être proches de leurs héros.

Vos attentes sont-elles rencontrées?

Chaque année, nous mesurons ce que les équipes cyclistes nous apportent en terme de visibilité dans les médias. Plus important encore est le lien qui unit nos joueurs à Lotto Soudal. Depuis le début de notre partenariat, les résultats de l’équipe ont un réel impact sur l’image de la marque. On partage les succès, mais aussi les revers. Nos attentes coïncident donc globalement avec celles de l’équipe : il y a des bonnes et des moins bonnes années.

L’union entre Lotto et son équipe cycliste fête son 37ème anniversaire. Quel en est le secret?

Fidèle à ses origines, Lotto Soudal reste une équipe sympathique et chaleureuse qui fait concurrence aux formations étrangères, plus grandes et plus riches. C’est également un projet dans lequel de jeunes coureurs et coureuses ont la possibilité de grandir pour atteindre le top niveau face à une concurrence internationale toujours plus importante. Ce rôle, nous voulons continuer à le tenir dans le futur.

Qu’est-ce qui rend l’équipe Lotto Soudal unique à vos yeux?

Ce qui a commencé en 1985 comme une équipe de développement pour coureurs belges a rapidement grandi pour devenir une structure durable. Celle-ci repose sur une base large et solide qui comprend également une équipe féminine (depuis 2006) et une équipe U23 (depuis 2009). Notre grande ancienneté au sein du peloton nous a sans aucun doute conféré pas mal d’expérience, de sagesse et d’expertise. Cependant, notre âge n’enlève rien à notre dynamisme, notre ambition et notre quête d’innovation. Cela s’est vu en 2016, lorsque les structures de notre équipe ont été ouvertes, permettant à nos supporters de pouvoir s’engager sur la durée avec leur équipe favorite. Le projet « Captains of Cycling » a ainsi été mis sur pied et le lien entre équipe, supporters et sponsors n’a jamais été aussi fort.

Quels sont les moments ou les prestations qui vous ont fait le plus vibrer jusqu’à présent?

Nous sommes évidemment sensibles aux victoires qui connaissent un grand retentissement au niveau national. Il suffit de penser au doublé Tour des Flandres - Paris-Roubaix de Peter Van Petegem en 2003, à la victoire de Grace Verbeke dans le Ronde en 2010 ou à l’année fantastique de Philippe Gilbert en 2011. Une autre source de fierté pour nous est cette tradition du sprint que l’équipe a inscrit dans son ADN, avec des coureurs comme Robbie McEwen, André Greipel ou Caleb Ewan. Mais notre plus grande récompense, et celle de nos joueurs du Lotto, c’est l’empreinte que nous avons laissée, et que nous continuons à laisser, sur le cyclisme belge. Bon nombre de courses peuvent compter sur notre soutien durable et beaucoup de coureurs ont pu façonner leur carrière grâce à Lotto.