WorldTeam Milan Menten rejoint Lotto Dstny

Le sprinteur de 25 ans a signé un contrat de deux ans avec la formation belge.
20 septembre 2022

Avec Milan Menten, Lotto Dstny compte encore un nouveau renfort pour la saison prochaine. Le sprinteur de 25 ans a signé un contrat de deux ans avec la formation belge. Il sera principalement à l’oeuvre dans des courses d’un jour de niveau UCI .1 et ProSeries. L’équipe WorldTour lui offrira un encadrement professionnel, un programme équilibré et une hiérarchie claire en course afin qu’il puisse franchir un cap supplémentaire dans sa carrière.

Ces deux dernières années, Milan Menten s’est illustré dans les sprints de courses UCI ProSeries et .1. Il a ainsi décroché une étape de la Cro Race ainsi que quelques places d’honneur au Tour de Wallonie, à Schaals Sels et au Tour du Limbourg. « Nous connaissons déjà Milan Menten de par son passage dans notre équipe de développement. Il a en effet passé trois saisons sous la direction de Kurt Van de Wouwer », explique John Lelangue, CEO de Lotto Soudal. « À l’époque, il n’avait pas encore le niveau pour rejoindre le WorldTour mais nous l’avons suivi de près ces cinq dernières années et nous avons vu à quel point il avait progressé. Il est clair qu’il est à présent prêt pour cette nouvelle étape et nous pensons qu’il pourra encore franchir un cap grâce à un encadrement professionnel, à un programme équilibré et à une hiérarchie claire durant les courses. »

Milan Menten aborde lui aussi cette transition avec confiance. « Je connais encore beaucoup de coureurs et de membres du staff de l’époque, ça fait plaisir », explique-t-il. « Le timing est bon: je sens que je suis prêt à franchir un palier dans ma carrière. Je me retrouve parfaitement dans le plan que l’équipe m’a présenté: jouer la victoire dans les sprints au niveau .1 et ProSeries. J’y suis déjà parvenu ces dernières années mais ce sera tout de même un peu plus facile une fois entouré d’une équipe comme Lotto Soudal. »

À côté de Caleb Ewan ou Arnaud De Lie, Milan Menten viendra donc ajouter encore un peu plus de vitesse à l’équipe de Lotto Dstny. John Lelangue: « Caleb Ewan reste l’un des sprinteurs les plus rapides de la planète et nous pensons qu’Arnaud De Lie prendra encore plus d’envergure l’an prochain. Il nous fallait donc quelqu’un capable de jouer la gagne au niveau UCI .1 et ProSeries. Nous pensons que Milan Menten conviendra à merveille dans ce rôle. Il pourra également aider à la préparation des sprints. »

Cette place dans le lead-out, Milan Menten l’accepte avec plaisir. « Le style de Lotto Soudal dans les courses belges d’un jour m’a beaucoup plu cette saison: un collectif toujours aux avant-postes et très agressif. Dans ce genre d’épreuves, c’est une équipe qui gagne, notamment grâce à Arnaud De Lie. Travailler pour quelqu’un comme lui, qui a de grandes chances de finir de travail en fin de course, me motive énormément. »