WorldTeam Caleb Ewan deuxième du Championnat des Flandres

L’Australien semblait bien parti pour l’emporter, mais il a été dépassé sur la ligne.
Race 16 septembre 2022

Le coureur de Lotto Soudal Caleb Ewan a terminé deuxième du Championnat des Flandres à Koolskamp. L’Australien semblait bien parti pour l’emporter, mais il a été dépassé sur la ligne par Fabio Jakobsen.

 

Le Championnat des Flandres est traditionnellement une course réservée aux sprinteurs, comme en témoignaient les candidats présents sur la ligne de départ. Lotto Soudal pouvait compter sur son leader Caleb Ewan, accompagné de son train de sprint composé de Michael Schwarzmann, Frederik Frison, Roger Kluge, Rudiger Selig, Reinardt Janse van Rensburg et Jasper De Buyst. La course s’est déroulée comme prévu: un groupe s’est détaché sans jamais compter beaucoup d’avance, jusqu’à ce que le peloton le rattrape pour préparer le sprint final. Caleb Ewan a produit son effort de loin, mais s’est vu remonté par Fabio Jakobsen dans les derniers mètres.

« C’était très difficile de gérer le timing sur cette arrivée », explique Caleb Ewan après la course. « Avec ce vent de côté dans la dernière ligne droite, il fallait constamment se battre pour rester en position. Il ne fallait pas être trop à l’avant pour ne pas être trop exposé au vent, mais il aurait été difficile de remonter en restant plus à l’arrière. L’équipe m’a bien accompagné et tout le monde a fait son travail correctement. »

Quand l’Australien s’est retrouvé aux avant-postes dans les derniers hectomètres, il a été contraint de lancer son sprint. « C’était peut-être juste un peu trop tôt, mais je ne pouvais plus attendre. Je ne voulais pas me retrouver enfermé. J’ai réussi à poursuivre mon effort dans le sprint mais Fabio Jakobsen m’a tout de même dépassé sur la toute fin. Je suis déçu mais en même temps, je suis aussi content de ma forme actuelle. Il me reste encore pas mal de courses à disputer et je suis sûr que j’aurai encore l’occasion de jouer la victoire. »

Dans cet article

16
sep

Kampioenschap van Vlaanderen

Vlag Belgique Belgique 195.3 km: Koolskamp - Koolskamp
  1. Fabio Jakobsen Vlag Pays-Bas - Quick-Step Alpha Vinyl Team
  2. Caleb Ewan Vlag Australie - Lotto Soudal
  3. Dylan Groenewegen Vlag Pays-Bas - Team BikeExchange - Jayco