WorldTeam Belle performance collective de Lotto Soudal au Circuit Franco-Belge

Campenaerts en troisième position, De Buyst à la quatrième place et De Lie au sixième rang.
Race 10 août 2022

Lotto Soudal a livré une belle performance d’équipe aujourd’hui lors de la 81ème édition du Circuit Franco-Belge (1.Pro). La formation WorldTour a roulé offensivement et a forcé le bon mouvement de course à l’entrée du dernier tour de circuit à La Louvière. Dans les vingt derniers kilomètres, Jasper De Buyst est passé à l’attaque en compagnie d’Alexander Kristoff et de Dries Van Gestel. Le trio a conservé une légère avance et dans les derniers kilomètres, Victor Campenaerts est parvenu à les rejoindre grâce à une impressionnante accélération. 

C’est donc ce quatuor qui s’est disputé la victoire au terme de ce Circuit Franco-Belge. Alors que De Buyst emmenait le groupe dans le dernier kilomètre, Campenaerts a joué sur l’effet de surprise en partant de loin. Malgré un bel effort, le coureur de Lotto Soudal a finalement été devancé dans les derniers mètres par Alexander Kristoff, vainqueur, et par Dries Van Gestel, deuxième. Avec Campenaerts en troisième position, De Buyst à la quatrième place et De Lie au sixième rang, on peut parler d’une course réussie pour Lotto Soudal.

Après sa victoire à Leuven, Victor Campenaerts a une nouvelle fois montré sa bonne forme du moment. « Malheureusement, nous visions mieux que la troisième, quatrième ou sixième place mais cette prestation collective montre que nous avons fait une bonne course. Notre équipe a pris la direction des opérations, mais Alexander Kristoff était simplement un peu plus fort aujourd’hui, tandis que Dries Van Gestel était lui aussi très impressionnant. J’ai tenté la carte de la surprise dans le sprint en partant de loin, ce qui a presque fonctionné. J’ai finalement dû m’avouer vaincu dans les 50 derniers mètres. C’est une petite déception mais notre équipe peut être fière de ce qu’elle a montré aujourd’hui. On va essayer de garder la même dynamique pour les courses à venir. »

Avec une belle sixième place ce mercredi, Arnaud De Lie s’est assuré la victoire finale au classement général de la Exterioo Cycling Cup, alors qu’il reste encore une manche à disputer.

« Pour être honnête, je ne savais pas que je pouvais m’assurer la victoire finale aujourd’hui, mais c’est une belle récompense. Notre équipe a montré de belles choses. Grâce à notre tactique offensive, nous étions en position de gagner et nous ne devons pas nous en vouloir. Je me sentais très bien pendant la course, mais il m’a manqué un petit quelque chose sur la fin. Quoi qu’il en soit, je suis content de ce résultat et de la victoire finale dans cette Exterioo Cycling Cup », conclut Arnaud De Lie.

Jasper De Buyst était lui l’instigateur de l’attaque qui s’est finalement avérée victorieuse. « Dans le dernier tour, je me suis retrouvé à l’avant avec Kristoff et Van Gestel, mais je me suis vite rendu compte qu’Alexander était très fort et qu’il allait être difficile à battre. Victor a fait la jonction et je me suis sacrifié pour lui car je sentais qu’il avait de meilleures chances de l’emporter. Après le Tour of Leuven, nous avons livré une nouvelle bonne performance collective. À titre personnel, ça fait plaisir d’être à nouveau en lice pour la victoire après une saison riche en revers. »

Caleb Ewan reprenait lui le chemin de la compétition au Circuit Franco-Belge. L’Australien s’est mis au service de l’équipe mais il a quitté la course à deux tours de la fin. Son prochain rendez-vous sera la Bemer Cyclassics Hamburg. 

Images: Maxime Van der Wielen.

Dans cet article