WorldTeam Victor Campenaerts remporte le Tour of Leuven

Première victoire de la saison pour Campenaerts après une belle performance d'équipe.
Race 07 août 2022

Victor Campenaerts s’est imposé au terme du Tour of Leuven après une belle prestation collective de Lotto Soudal. Sur un tracé louvaniste plutôt sélectif, le Belge de 30 ans et Zdenek Stybar ont abordé le dernier tour avec trente secondes d’avance sur le peloton. Les deux hommes de tête ont chacun tenté de tirer leur épingle du jeu dans les dernières ascensions mais la victoire s’est finalement jouée dans un sprint à deux sur la Bondgenotenlaan. À ce jeu, c’est Victor Campenaerts qui s’est montré le plus fort. Il décroche ainsi sa première victoire de la saison, la 21ème pour Lotto Soudal en 2022.

« J’avais coché ce Tour of Leuven dans mon calendrier. Je connaissais le parcours par coeur, je suis venu le reconnaître à plusieurs reprises et j’étais au départ avec des ambitions. Avec une équipe comme la nôtre, on savait qu’on pouvait envisager un bon résultat. Ça fait vraiment plaisir d’avoir pu finir le travail aujourd’hui », raconte Victor Campenaerts. « Toute l’équipe était très motivée aujourd’hui et cela s’est vu pendant l’épreuve. Nous avons pris la course en main et nous nous sommes mis en bonne position dans le final. Avec trois coureurs de Lotto Soudal dans le groupe des poursuivants, je me devais de gagner. On ne sait bien sûr jamais ce qui peut se passer dans la dernière ligne droite, mais je travaille souvent mon sprint à l’entraînement. Je savais donc que je pouvais battre Stybar. J’ai travaillé dur pendant le stage d’altitude et je sentais déjà au Tour de Wallonie que la forme était au rendez-vous. La victoire d’aujourd’hui en est la confirmation. »

Cette première victoire de la saison a suscité pas mal d’émotions chez Victor Campenaerts.

« En tant que coureur professionnel, votre seul objectif est de gagner des courses. Ça faisait longtemps que je n’avais plus levé les bras et ça fait plaisir d’avoir pu le faire aujourd’hui. Pour être coureur cycliste, il faut faire beaucoup de sacrifices mais cette victoire montre que le jeu en vaut la chandelle. Avec Lotto Soudal, nous sommes en train de construire un beau projet et ce succès en est la preuve. Je suis sûr qu’on verra encore de belles choses dans les semaines à venir », conclut Victor Campenaerts.

Image: Photo News.

Dans cet article