Development Luca Van Boven remporte l’Omloop Het Nieuwsblad espoirs

Le coureur de Lotto Soudal Development Team Luca Van Boven s’est imposé à l’issue de l’Omloop.
Race 02 juillet 2022

Le coureur de Lotto Soudal Development Team Luca Van Boven s’est imposé à l’issue de l’Omloop Het Nieuwsblad espoirs. Le Belge de 22 ans, originaire de Sint-Lievens-Houtem, avait à coeur de livrer une bonne prestation à domicile et il n’a pas déçu son public. Van Boven, qui a franchi la ligne en solitaire, succède ainsi à Arnaud De Lie, vainqueur de l’Omloop l’an dernier. Son équipier Jelle Harteel reste lui leader au classement des U23 Road Series.

« En tant que régional de l’étape, j’avais coché cette date au calendrier. De plus, le final traversait la place de mon village, ça m’a vraiment donné la chair de poule. C’est tout simplement incroyable d’avoir pu terminer en solitaire », a réagi Luca Van Boven.

« Dans le Wolvenberg, là où nous voulions durcir la course, j’ai rejoint une échappée de quatre coureurs. À nous cinq, nous avons bien collaboré jusqu’au Mur de Grammont, où j’ai placé mon accélération. Seul Siebe Deweirdt a pu me suivre et nous avons donc entamé le final à deux. Cependant, nous n’avons jamais pu creuser un gros écart. Dans les cinq derniers kilomètres, notre avance a commencé à fondre et j’ai donc décidé d’attaquer à deux kilomètres de la fin. Je suis parvenu à poursuivre mon effort jusqu’à franchir l’arrivée en solitaire, ce qui est toujours une très belle façon de décrocher une victoire. La présence de nombreux supporters et de beaucoup de connaissances à l’arrivée a rendu le tout encore plus spécial. »

Après sa victoire au Trofeo Citta di Meldola, il s’agit de la deuxième victoire de Van Boven cette saison.

« En termes de niveau, je pense que ma victoire en Italie est un cran au-dessus, mais celle-ci est également importante à mes yeux. J’étais très en forme sur les quelques courses d’un jour en Italie et j’étais donc un peu déçu de ne pas être sélectionné pour le Giro d’Italia U23. Mais j’ai fini par digérer la nouvelle et je me suis concentré à fond sur l’été. »

Cette victoire de Luca Van Boven vient s’ajouter à l’impressionnante liste de succès de Lotto Soudal Development Team cette saison. 

« Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli avec Lotto Soudal Development Team. Tout le monde s’entraide et on parvient à gagner avec différents coureurs. Rendez-vous suivant pour moi, la course de côte à Herbeumont mercredi prochain, avant une petite semaine de stage. J’espère ensuite être sélectionné pour le Tour d’Alsace, où j’ai une revanche à prendre après avoir chuté l’an dernier dans une étape décisive vers la Planche des Belles Filles », conclut Luca Van Boven.

Images: Flanders Classics.

Dans cet article