Development Lennert Van Eetvelt remporte la sixième étape du Giro d’Italia U23

Il s’agit de la toute première victoire d’un coureur de la formation espoirs de Lotto Soudal dans cette prestigieuse course par étapes.
Race 17 juin 2022

Lennert Van Eetvelt a remporté aujourd’hui la sixième étape du Tour d’Italie espoirs. Il s’agit de la toute première victoire d’un coureur de la formation espoirs de Lotto Soudal dans cette prestigieuse course par étapes.

Van Eetvelt s’est imposé en solitaire au sommet du Colle Fauniera, à près de 2500 mètres d’altitude, avec une avance confortable de 1’16’’ sur le Français Lenny Martinez. À 2’45’’ de son coéquipier Van Eetvelt, William Junior Lecerf a lui franchi la ligne en troisième position. Deuxième au classement général, Van Eetvelt pointe à 2’55’’ du Britannique Leo Hayter, à quelques jours seulement de la dernière étape. Lecerf est quant à lui quatrième, juste derrière Martinez.

Lennert Van Eetvelt: « C’est fantastique, je suis très heureux de cette victoire. Avec Ramses Debruyne et Vincent Van Hemelen, nous avons intégré une large échappée de 26 coureurs. Les regards étaient tournés vers nous, mais nous sommes restés calmes. Au pied de la dernière ascension, nous avions encore 1’30’’ d’avance sur le peloton. J’ai décidé de suivre mon propre tempo car je ne voulais pas risquer d’aller au dessus de ma limite. Quand la pente est devenue plus raide, j’ai pris les commandes du groupe et à chaque fois que je regardais derrière moi, je voyais de moins en moins de monde dans ma roue. Ça a boosté ma confiance. Je pensais que Martinez allait faire la jonction depuis le peloton mais j’avais heureusement assez d’avance. Je n’ai pas pu profiter du dernier kilomètre car j’étais vraiment dans le dur jusqu’à la fin, mais j’ai pu savourer une fois la ligne franchie. À la base, je ne pensais qu’à améliorer ma position au général mais c’est génial d’avoir pu gagner l’étape également. Et la troisième place de mon coéquipier William Junior Lecerf, c’est la cerise sur le gâteau. »

William Junior Lecerf: « Avec trois équipiers dans l’échappée, Alec Segaert et moi avons connu une journée plutôt tranquille dans le peloton. Nous savions que tout se jouerait dans la dernière montée vers l’arrivée. Je suis parvenu à tenir le rythme du leader Leo Hayter et à le lâcher dans les 500 derniers mètres pour aller chercher la troisième place. Lenny Martinez avait attaqué un peu plus tôt, mais je ne voulais pas prendre le risque d’exploser complètement donc je n’ai même pas tenté de le suivre. J’ai terminé sixième de la troisième étape, je prends la troisième place aujourd’hui et je suis quatrième au classement général. Je n’aurais même pas osé rêver de cela avant le Giro. »

Image: Giro d'Italia U23.

Dans cet article