ProTeam Lotto Soudal prêt pour la dernière de Gilbert à Liège-Bastogne-Liège

Tim Wellens et Philippe Gilbert parlent de leur dixième et dix-septième participation à La Doyenne.
Race 23 avril 2022

Lotto Soudal sera au départ de Liège-Bastogne-Liège ce dimanche 24 avril, le quatrième monument de la saison et la dernière épreuve du printemps des classiques. La 108ème édition de la Doyenne, longue de 257 kilomètres, s’élancera et s’achèvera sur le Quai des Ardennes, en bord de l’Ourthe. Après le départ, le peloton se dirigera vers le sud en direction de Bastogne, avant de remonter vers le nord à l’assaut des différentes ascensions mythiques du parcours. Le Col du Rosier, le Stockeu, la Côte de Wanne et la Redoute joueront cette année encore un rôle important sur le déroulement de la course. La terrible Roche-aux-Faucons, avec son sommet à 13 kilomètres de l’arrivée, constituera l’apothéose de La Doyenne. Après un final descendant, le vainqueur sera couronné dans les rues de Liège.

La journée sera sans aucun doute toute particulière pour Philippe Gilbert, puisque le Belge de 39 ans disputera sa 17ème et dernière Doyenne, sur « ses » routes.

« Ce sera un moment spécial de courir une dernière fois sur ces routes qui m’ont tant donné », explique Philippe Gilbert. « Le passage dans la Redoute, où mon prénom est inscrit un nombre incalculable de fois, me donnera certainement la chair de poule mais ça ne veut pas dire que j’essaierai de passer la côte en tête, si je fais toujours partie du groupe principal. Je veux surtout rester concentré et viser le meilleur résultat possible. De plus, sans la Côte des Forges, la Côte de la Redoute est devenue plus importante. Notre équipe ne compte aucun favori, il nous faudra donc anticiper. Sur un parcours avec des routes aussi larges, la tâche ne sera pas facile. Il n’y a pas de super favori cette année, la course pourrait donc bien être un peu plus ouverte. »

Tim Wellens a lui pris le départ de La Doyenne chaque année depuis 2013. Le meilleur résultat du coureur de Lotto Soudal est une onzième place en 2019. Pour sa dixième participation, Wellens espère bien se classer dans le top dix.

« Liège-Bastogne-Liège est une course bien différente de la Flèche Wallonne de mercredi. Tout comme Phil, je pense que la course sera plus ouverte, les hostilités sont lancées de plus en plus tôt ces derniers temps. J’espère moi-même être toujours là dans le final. Je devrai pour cela anticiper et ne pas attendre l’ascension de la Roche-aux-Faucons. Liège-Bastogne-Liège est l’une des courses les plus difficiles du calendrier et les meilleurs coureurs finissent toujours par émerger. J’ai fait la reconnaissance du parcours modifié il y a un petit temps et je pense que ça n’aura pas trop d’impact sur le déroulement de la course. La Doyenne est une épreuve que j’aime et j’essaie toujours d’en ramener le meilleur résultat possible. C’est toujours compliqué de viser une place en particulier, mais l’objectif est de terminer dans les dix premiers sur le Quai des Ardennes », conclut Tim Wellens.

Sélection de Lotto Soudal: Philippe Gilbert, Sébastien Grignard, Matthew Holmes, Sylvain Moniquet, Harm Vanhoucke, Viktor Verschaeve et Tim Wellens.

Images: Photo News.

Dans cet article