ProTeam Michael Schwarzmann signe pour deux ans chez Lotto Soudal

Lotto Soudal reinforce son effectif pour la saison prochaine avec l'Allemand Schwarzmann.
Général 27 septembre 2021

Lotto Soudal renforce son effectif pour la saison prochaine avec l’arrivée de l’Allemand Michael Schwarzmann. Après plus de dix ans au service d’une équipe allemande, le coureur de 30 ans s’est engagé avec la formation belge de Lotto Soudal. Schwarzmann, qui quittera Bora-Hansgrohe en fin de saison, apportera toute son expérience à l’équipe, lui qui a longtemps fait partie intégrante du lead-out de sprinteurs tels que Pascal Ackermann, Sam Bennett ou Peter Sagan. 

« Après plus de dix ans dans une équipe allemande, où j’ai fait toutes mes classes, il est à présent temps de relever un nouveau défi », se réjouit Michael Schwarzmann. « Quand on m’a proposé de faire partie du projet de Lotto Soudal, je n’ai pas hésité une seule seconde. Au final, cela n’a pas beaucoup d’importance que la formation soit belge ou allemande. Le plus important, c’est le niveau de professionnalisme au sein de l’équipe. Lotto Soudal est l’endroit idéal pour cela et rejoindre une équipe belge est un rêve qui se réalise. Par le passé, j’ai travaillé avec des pointures comme Sagan, Ackermann et Bennett. L’an prochain, je travaillerai aux côtés de Caleb Ewan. L’expérience m’a appris que tous les champions ont une chose en commun: la soif de gagner. Tous sont pratiquement au même niveau et une victoire se joue bien souvent sur des détails. L’ambiance dans l’équipe et le fait de prendre les bonnes décisions au bon moment sont des choses qui peuvent faire pencher la balance. Caleb est l’un des sprinteurs les plus rapides du monde, je me réjouis de partager mon expérience avec lui et avec toute l’équipe. »

(Lire plus sous la photo.)

Michael Schwarzmann: « Je suis Allemand, mais on pourrait comparer mon profil à un couteau suisse. Je peux bien sûr contribuer au lead-out lors d’un sprint, mais mon gabarit me permet également de me défendre sur terrain plus accidenté. Je pourrai utiliser l’expérience que j’ai accumulée pour motiver les coureurs et pour jouer un rôle d’équipier modèle, c’est vraiment l’une de mes ambitions pour les deux années à venir. Et si une opportunité se présente, j’essaierai alors de moi-même décrocher un beau résultat. J’ai déjà montré que j’étais capable de faire une bonne place quand les cadors ne sont pas là. Je souhaite continuer à progresser chez Lotto Soudal et vu le caractère offensif de l’équipe, je pense que c’est le bon endroit pour y parvenir. J’ai hâte de commencer ce nouveau chapitre! »

« Avec Michael Schwarzmann, notre équipe tient un renfort de qualité », explique John Lelangue, manager général de Lotto Soudal. « Ces deux prochaines saisons, Michael nous partagera sa grande expérience acquise auprès de grands sprinteurs comme Peter Sagan, Pascal Ackermann et Sam Bennett, et nous nous en réjouissons énormément. Schwarzmann est un coureur polyvalent qui pourra participer au lead-out avec Jasper De Buyst, Roger Kluge, Rüdiger Selig, Frederik Frison et Harry Sweeny. Il dispose en outre d’un très bon finish qui lui a déjà permis de faire de bonnes places sur des courses d’un jour et sur des épreuves par étapes. C’est un coureur loyal avec un excellent esprit d’équipe, il pourra partager toute son expérience avec de jeunes sprinteurs de talent comme Arnaud De Lie, qui quittera l’an prochain les U23 pour rejoindre la formation WorldTour de Lotto Soudal. »

Image: Photo News.