Development Nouveaux renforts pour Lotto Soudal U23 et Lotto Soudal Ladies

Neuf nouveaux talents rejoint l'équipe l'année prochaine.
Général 19 septembre 2021

L’année prochaine encore, Lotto Soudal donnera à de nouveaux talents la chance de se développer. Eefje Brandt, Mieke Docx et Kylie Waterreus rejoindront ainsi les Lotto Soudal Ladies tandis que Jelle Harteel, William Junior Lecerf, Gianluca Pollefliet, Noah Vandenbranden et Vincent Van Hemelen viendront eux renforcer les rangs de Lotto Soudal U23. L’arrivée de Alec Segaert, récemment sacré champion d’Europe junior du contre-la-montre à Trente, avait déjà été annoncée.

« Le choix que nous avons fait est un choix logique », explique Kurt Van de Wouwer, responsable des équipes Lotto Soudal U23 et Lotto Soudal Ladies. « Nous essayons toujours d’avoir un bon mélange de grimpeurs, de sprinteurs et de rouleurs, ce qui nous a encore plutôt réussi cette saison. Ces dernières années, les résultats de notre équipe de développement sont devenus un argument pour le recrutement de nouveaux coureurs. Grâce à cette spirale positive, les talents les plus prometteurs choisissent plus facilement de rejoindre notre équipe. »

Pour sa troisième année chez les espoirs, Vincent Van Hemelen (20 ans) a impressionné par sa régularité cette saison. Il s’est ainsi récemment classé deuxième du Tour de Moselle et du Tour du Brabant Flamand, avant de prendre la troisième place finale du Flanders Tomorrow Tour. En marge du cyclisme, ce jeune coureur poursuit également des études en médecine.

Jelle Harteel, 18 ans, a connu cette année une excellente saison, et cela n’a pas échappé au sélectionneur national. Vendredi prochain, Harteel fera partie de la sélection belge pour les championnats du monde juniors. Le parcours de Louvain, semblable à celui qu’on retrouve sur les classiques, convient parfaitement au jeune coureur. Ce week-end, Jelle Harteel a inscrit la deuxième étape du Keizer der Juniores à son palmarès. Le natif de Steenkerke ne se consacre pas uniquement à la route et on pourra ainsi le retrouver dans le cyclo-cross pendant l’hiver. Le coureur d'Adinkerke est devenu champion de Belgique dans la catégorie des novices en 2018.

William Junior Lecerf (18 ans) est un pur grimpeur.  Il pratique également le cyclocross (il s’est notamment imposé à la Druivenkoers juniors à Overijse en 2019) pour se préparer à la saison sur route. Originaire de Flandre-Orientale, William Junior Lecerf a pris cet été la troisième place de la première étape du difficile Tour du Piémont Pyrénéen.

Pour sa première année chez les espoirs, Gianluca Pollefliet (19 ans) a de la vitesse à revendre. Il y a quelques années, Pollefiets a délaissé le BMX pour enfourcher un vélo de course, et ça lui a plutôt bien réussi. Il a ainsi levé les bras lors de sa toute première course chez les espoirs. Au Flanders Tomorrow Tour, Pollefliet a pris la deuxième place de la dernière étape. Le jeune coureur brille également sur la piste puisqu’il s’est classé septième de la course par élimination aux récents championnats d’Europe à Apeldoorn.

Noah Vandenbranden (18 ans) jouit également d’une solide expérience sur la piste et a lui aussi décroché des places d’honneur en poursuite individuelle et dans le kilomètre aux championnats d’Europe. Vandenbranden a maintes fois montré ses qualités de rouleur sur la route également. Il a ainsi décroché la médaille de bronze du contre-la-montre des championnats de Belgique espoirs, remportés par un autre coureur de Lotto Soudal U23, Lennert Van Eetvelt.

« Chez Lotto Soudal Ladies aussi, nous essayons d’équilibrer les forces en présence. C’est pourquoi nous accueillerons Eefje Brandt, Mieke Docx et Kylie Waterreus la saison prochaine. Eefje est une excellente rouleuse, elle l’a d’ailleurs montré en remportant récemment le Mémorial Igor Decraene. Mieke est elle plus typée grimpeuse. Kylie récupère actuellement d’une importante blessure mais elle franchira un nouveau cap dans notre équipe l’an prochain. », ajoute Kurt Van de Wouwer.

Eefje Brandt, 19 ans, a pris la sixième place du chrono espoirs des derniers championnats de Belgique à Coxyde. Il y a peu, elle a mis en évidence ses qualités de rouleuse en s’adjugeant le Mémorial Igor Decraene, où elle a notamment précédé Alana Castrique, sa future coéquipière chez Lotto Soudal Ladies.

Mieke Docx (25 ans) rejoindra elle aussi Lotto Soudal Ladies la saison prochaine. La coureuse belge dispose de sérieuses qualités de grimpeuse, comme elle l’a démontré avec une belle place d’honneur au Tour de l’Ardèche. En 2019, elle avait pris la quatrième place des championnats de Belgique, remportés à l’époque par sa coéquipière et actuelle coureuse de Lotto Soudal Ladies, Jesse Vandenbulcke.

Kylie Waterreus (23 ans) est une coureuse de classiques. Sa saison a malheureusement été gâchée par une lourde chute, mais la Néerlandaise est bien décidée à revenir plus forte que jamais et à accumuler de l’expérience dans les classiques flamandes.

Galerie
Nouveaux talents pour Lotto Soudal