ProTeam Faites connaissance avec les jeunes de Lotto Soudal : Début professionnel pour Viktor Verschaeve au Tour du Limbourg

Le Belge de 22 ans a dû reporter ses grands débuts professionnels en raison d’une blessure à l’aine.
Général 24 mai 2021

Passé professionnel cette année chez Lotto Soudal, Viktor Verschaeve a dû attendre longtemps avant de prendre part à sa première course. Le Belge de 22 ans a dû reporter ses grands débuts professionnels de quelques mois en raison d’une blessure à l’aine. Après sa longue revalidation, c’est au Tour du Limbourg que Verschaeve pourra enfin mettre un dossard. Faisons à présent connaissance avec ce grimpeur natif de Brasschaat.

« J’ai vraiment hâte de courir, mais j’aurai quand-même une certaine crainte. J’ai subi une opération à l’artère fémorale en décembre dernier, c’est quelque chose de courant chez les cyclistes qui ont une mauvaise position sur le vélo. Après une telle opération, on verra ce que donnera ma première course. L’opération s’est bien passée, mais ce n’est toujours pas parfait sur le vélo. En ce moment, je fais tout pour retrouver de la musculature. Il faudra donc voir comment ça se passe mais je me réjouis déjà d’être au départ lundi et de reprendre confiance. Les résultats ne m’intéressent pas encore, je veux avant tout courir et devenir le coureur que j’ai toujours voulu être », commence Viktor Verschaeve.

La passion pour le vélo de Viktor Verschaeve ne lui vient pas de son père ni de son grand-père, mais bien de ses frères. Il a rapidement délaissé ses chaussures de course pour se consacrer au vélo de route.

« Notre famille n’avait pas vraiment le virus du vélo, mais nous avons toujours été encouragés à faire du sport. J’ai fait de l’athlétisme tandis que mes frères faisaient du vélo. J’ai vite remarqué que l’ambiance des courses était beaucoup plus sympa et j’ai donc fait la transition vers le cyclisme. Au début, mes frères devaient me prendre avec eux à l’entraînement mais j’ai eu la chance que beaucoup d’amis se soient eux aussi mis au vélo. Brent Van Moer et moi faisions par exemple partie de la même équipe chez les aspirants. Grâce à ce super groupe d’entraînement, je suis rapidement devenu accro à mon vélo. Quand l’un gagnait, les autres voulaient gagner eux-aussi. Nous nous stimulions mutuellement et c’est toujours ce que nous faisons aujourd’hui », ajoute Verschaeve.

« Brent et moi, nous nous entraînons ensemble depuis des années, et ça a facilité la transition vers le WorldTour », explique Verschaeve. « A cause de ma blessure, je n’ai malheureusement pas pu prendre part au stage de janvier. Chez les espoirs, on roulait déjà souvent avec les pros, on savait donc plus ou moins à quoi s’attendre. Cela reste bien sûr un cap excitant à franchir, mais rester dans un environnement familier a grandement facilité l’intégration au sein de l’équipe. Je connaissais déjà beaucoup de membres du staff, comme Kurt Van de Wouwer, ainsi que plusieurs coureurs. Cet encadrement à la fois professionnel et familier a permis une bonne transition des espoirs vers les pros. »

Le jeune coureur de Brasschaat s’était fait remarquer l’an passé grâce à sa victoire d’étape au Tour de Savoie Mont Blanc. En 2019, il avait également remporté une étape du Giro U23. Pourtant, ce sont les classiques ardennaises qui le font rêver. Sa deuxième place à Liège-Bastogne-Liège U23 prouve qu’une victoire dans une classique wallonne n’est pas un rêve inaccessible. 

« J’aimerais avant tout remporter une classique ardennaise, plus qu’une étape du Giro. Cela fait des années que je roule en Belgique et gagner une course dont tu connais chaque portion de route doit être fantastique. Cela dit, mes prestations sont meilleures quand les conditions climatiques sont au beau fixe, je vais donc devoir apprendre à composer avec la météo belge », conclut Viktor Verschaeve.

Dans cet article