WorldTeam Philippe Gilbert cinquième du Omloop Het Nieuwsblad

Gilbert nous livre ses impressions.
Race 27 février 2021

Philippe Gilbert s’est classé cinquième du Omloop Het Nieuwsblad. Un demi sprint massif a vu l’Italien Ballerini s’imposer au terme de cette 76ème édition de l’Omloop. Gilbert nous livre ses impressions à l’issue de sa quinzième participation à cette course qui ouvre traditionnellement la saison cycliste en Belgique. 

« C’était une course assez fermée, mais pas moins difficile pour autant », commence Philippe Gilbert. « Il y a eu peu de changements de rythme et dans les 70 derniers kilomètres, le vent était presque toujours de face. Attaquer était donc très compliqué dans ces conditions. Difficile de faire un démarrage quand le rythme est aussi élevé. Au final, les chutes ont provoqué plus de mouvement que les attaques. »

La 76ème édition du Omloop Het Nieuwsblad s’est débridée dans le Molenberg, où une première cassure s’est formée. Lotto Soudal a raté le bon wagon mais un regroupement général s’est opéré au pied du Mur de Grammont. C’est finalement un large groupe qui s’est présenté devant la ligne d’arrivée à Ninove. Un scénario que Gilbert avait anticipé.

Philippe Gilbert : « J’étais beaucoup trop loin dans le Molenberg mais je n’ai pas paniqué car beaucoup d’autres équipes avaient raté la bonne cassure. En fait, j’avais prédit hier lors du meeting de l’équipe que ça allait se terminer en sprint massif. C’est pourquoi je me suis quelque peu caché pendant la course, sans gaspiller mon énergie. »

(Lire la suite sous la photo.)

Gilbert a décroché une belle cinquième place au terme d’un sprint remporté par l’Italien Ballerini.

« Juste avant le sprint, j’ai freiné dans le dernier virage pour éviter Asgreen. J’ai donc dû faire un premier effort pour boucher le trou et c’est le genre de chose que l’on paie cash devant la ligne d’arrivée. Je ne disposais plus de la même accélération dans la dernière ligne droite. Je suis cependant satisfait de ma course. Les efforts fournis aujourd’hui me rassurent pour les épreuves à venir », conclut Philippe Gilbert.

Lotto Soudal a également connu pas mal de malchance sur ce Omloop Het Nieuwsblad. Frederik Frison, Brent Van Moer et Florian Vermeersch ont tous les trois chuté. Van Moer s’en sort avec quelques éraflures, Frederik Frison a reçu un coup à la nuque tandis que Vermeersch s’en est à priori sorti indemne.

Image: Facepeeters

Dans cet article