ProTeam Il y a un an, les débuts de rêve de Matthew Holmes pour Lotto Soudal

"C’était vraiment une très bonne journée, j’étais au bon endroit au bon moment."
Général 26 janvier 2021

Il y a tout juste un an, le coureur de Lotto Soudal Matthew Holmes décrochait sa première victoire professionnelle dans ce qui était alors sa toute première course WorldTour. Le 26 janvier 2020, le Britannique de 26 ans s’était montré le plus fort au sommet de Willunga Hill au terme de l’étape reine du Santos Tour Down Under. Des débuts de rêve au sein de sa nouvelle équipe Lotto Soudal. Pourtant, quelques jours auparavant, Holmes n’était pas tout à fait sûr d’avoir le niveau pour le WorldTour. Matthew nous raconte cette journée mémorable et évoque la saison à venir.

Matthew Holmes : « Remporter l’étape reine du Tour Down Under, c’était vraiment quelque chose de spécial. Durant les premiers jours de course, j’avais vraiment du mal et ma forme n’était pas aussi bonne qu’espéré. J’ai même pensé à abandonner. La veille de la dernière étape, je suis sorti pour aller manger avec mes parents et je leur ai dit que je n’étais pas sûr d’avoir le niveau pour le WorldTour. Ils étaient là par pure coïncidence car ils avaient réservé leur voyage en Australie avant que je ne signe pour Lotto Soudal. »

« La dernière étape vers Willunga Hill n’était pas pour Caleb Ewan, on a donc décidé d’être plus offensifs. Je me sentais bien et je suis parvenu à rejoindre une grande échappée. L’étape comprenait deux ascensions de Willunga Hill. Durant la première montée, je pensais que j’allais finir par lâcher mais lors de notre deuxième passage, j’ai compris que j’étais le plus fort du groupe. A ce moment-là, j’ai réalisé que j’avais une chance de gagner l’étape si nous parvenions à rester devant. Je savais que Richie Porte allait revenir assez rapidement mais la partie la plus compliquée était heureusement derrière moi lorsqu’il m’a rattrapé. Quand on m’a dit que Richie arrivait, j’étais toujours assez confiant de pouvoir gagner le sprint car il venait de boucher un écart important et j’allais pouvoir rester dans sa roue jusqu’à la fin. C’était vraiment une très bonne journée, j’étais au bon endroit au bon moment. De plus, mes parents étaient présents sur la ligne d’arrivée, la victoire n’en était que plus belle », se souvient Matthew Holmes.

(Lire plus sous la photo.)

Holmes ne pouvait pas connaître meilleurs débuts pour Lotto Soudal, mais le Britannique a su garder les pieds sur terre et a continué à travailler pour préparer ses prochaines échéances.

« Remporter l’étape reine du Tour Down Under m’a donné plus de confiance en moi, mais pour le reste, ça n’a pas changé grand-chose. Je me suis vite fait un nom, mais j’ai continué à travailler et à donner le meilleur de moi-même à chaque course. La saison 2020 était parfaite pour moi car même si elle comptait beaucoup moins d’épreuves, c’était déjà beaucoup plus que ce à quoi j’étais habitué en Grande-Bretagne. D’une certaine façon, c’était vraiment bien pour moi et ça m’a permis de mieux aborder les courses les plus difficiles. Mon seul regret est de ne pas avoir gagné la huitième étape du Giro (Holmes a pris la 3ème place), mais j’ai quand-même remporté une course cette saison, je peux donc être satisfait. J’ai pu faire mes débuts dans un Grand Tour et je me réjouis déjà de retenter ma chance dans une étape cette saison. »

Malheureusement, Holmes n’a pas pu rejoindre ses coéquipiers de Lotto Soudal en Espagne pour le stage de janvier, mais sa motivation est restée intacte et il s’est entraîné dur de son côté.

« Pour l’instant, la Grande-Bretagne connaît un confinement strict et le gouvernement espagnol a décidé que les résidents britanniques n’étaient plus autorisés à se rendre en Espagne. Heureusement, je parviens encore à m’entraîner dehors mais les conditions sont de plus en plus difficiles, avec beaucoup de neige et de verglas. Je travaille beaucoup, mais ce n’est évidemment pas comparable aux conditions qu’offre l’Espagne. Seul point positif : j’ai un peu plus de temps pour travailler dans la maison que nous avons achetée l’an dernier », plaisante Matthew Holmes.

Revivez la victoire d'étape de Matthew Holmes au sommet de Willunga Hill grâce à la vidéo ci-dessous.

Malheureusement, vous n'avez pas accepté les cookies pour l'affichage de contenus externes. Vous voulez toujours savoir ce que vous pouvez voir ici ? Ajustez vos préférences dans notre déclaration sur les cookies.

Dans cet article