WorldTour

Preview Tirreno-Adriatico

11/03/2019

Lotto Soudal sera au départ de la 54ème édition de Tirreno-Adriatico, qui s’élancera de Lido di Camaiore le mercredi 13 mars prochain. Cette course WorldTour italienne débutera par un contre-la-montre par équipes et s’achèvera sept jours plus tard par une épreuve individuelle à San Benedetto del Tronto. La « course des deux mers » laissera les grandes ascensions de côté cette année, et la victoire finale sera donc convoitée à la fois par les puncheurs, les coureurs de classiques et les spécialistes du contre-la-montre. L’an dernier, Tiesj Benoot s’était classé à la quatrième place finale de Tirreno-Adriatico. Bart Leysen, directeur sportif chez Lotto Soudal, nous détaille le parcours et les ambitions de l’équipe. 

Bart Leysen, directeur sportif chez Lotto Soudal: « Cette année, il n’y aura aucune étape de montagne et aucune arrivée au sommet. Dans ces conditions, les coureurs de classiques qui se débrouillent bien en montée pourront se mettre en évidence, que ce soit sur une étape ou au classement général. Les coureurs qui visent le podium sur les grands tours ne seront certainement pas avantagés. Avec Tiesj Benoot et Tim Wellens dans l’équipe, Lotto Soudal aura deux belles cartes à jouer. »

« Je m’attends à ce que cinq des sept étapes soient importantes pour la classement général. Seules les deux étapes de plat n’auront que peu d’impact sur ce dernier. Dans ces cinq étapes décisives, on trouvera un contre-la-montre individuel et un chrono par équipes. Dans ce genre de courses par étapes, la victoire finale se joue souvent à quelques secondes près et le contre-la-montre par équipes du premier jour sera donc déjà très important. Notre seizième place l’an dernier était une véritable déception pour nous. La composition de notre équipe devrait nous permettre de viser un meilleur résultat cette année, et nos deux leaders devrait ainsi pouvoir débuter ce Tirreno dans de meilleures conditions. L’épreuve solitaire contre le chrono, spécialité de Victor Campenaerts, donnera lieu à une dernière bataille pour la victoire finale. »

« Je pense qu’un groupe assez réduit se disputera la victoire dans les étapes plus vallonnées. Il nous faudra alors mettre Tiesj Benoot et Tim Wellens dans les meilleures conditions, car il ont maintes fois prouvé qu’ils étaient capables de finir le travail. Tiesj Benoot a fini quatrième du classement général l’an dernier et il a montré qu’il se débrouillait bien sur les arrivées difficiles. Cette année, chaque seconde comptera et nous devrons rester attentifs pour ne pas perdre de temps dans d’éventuelles cassures dans le peloton. »

Sélection de Lotto Soudal: Tiesj Benoot, Victor Campenaerts, Carl Fredrik Hagen, Jens Keukeleire, Tomasz Marczyński, Tosh Van der Sande et Tim Wellens.

Directeurs sportifs: Bart Leysen et Kevin De Weert.

Les étapes 

Etape 1 Mercredi 13 mars: Lido Di Camaiore – Lido Di Camaiore (TTT – 21,5 km)

Etape 2 Jeudi 14 mars: Camaiore – Pomarance (195 km)

Etape 3 Vendredi 15 mars: Pomarance – Foligno (226 km)

Etape 4 Samedi 16 mars: Foligno – Fossombrone (221 km)

Etape 5 Dimanche 17 mars: Colli Al Metauro – Recanati (180 km)

Etape 6 Lundi 18 mars: Matelica – Jesi (195 km)

Etape 7 Mardi 19 mars: San Benedetto del Tronto – San Benedetto del Tronto (ITT – 10,1 km)

"Cette année, il n’y aura aucune étape de montagne et aucune arrivée au sommet."

Partenaires

X