Ladies

Annelies Dom absente plusieurs semaines suite à une chute sur piste

09/01/2020

Annelies Dom (Lotto Soudal Ladies) a lourdement chuté lors d’un entraînement sur piste au vélodrome Eddy Merckx à Gand. Dom a été admise à l’hôpital Jan Palfijn de Gand où une plaie profonde a été suturée. Dom sera absente pendant au moins deux semaines et doit dès lors déclarer forfait pour la Coupe du Monde à Milton (Canada) les 23 et 24 janvier prochains. Annelies Dom fait partie du quatuor belge de poursuite qui se prépare actuellement pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

« Je venais à peine de finir un test intense quand, par inadvertance, j’ai heurté la balustrade de la piste », raconte Annelies Dom. « Mon guidon s’est violemment retourné et a entaillé ma cuisse droite. Un bête accident, mais avec de lourdes conséquences. »

Annelies Dom a été transférée à l’hôpital Jan Palfijn où elle a reçu les premiers soins. Des points de suture ont été appliqués afin de refermer sa blessure à hauteur du muscle vaste latéral (musculus vastus lateralis). Dans un premier temps, aucune déchirure au quadriceps n’a été observée, mais le fascia, la membrane qui entoure le muscle, a bien été touché. En raison du trop gros gonflement du muscle, le fascia n’a pas pu être recousu. Dom ne pourra pas remonter sur le vélo dans les prochaines semaines.

« Je vais devoir entretenir ma condition avec d’autres exercices de cardio. Je reste confiante pour la suite de la saison. Avec un peu de chance, je pourrai participer aux Championnats du Monde à Berlin fin février. Si je n’y parviens pas, j’espère que ma remplaçante y fera une excellente prestation. Nous sommes bien parties pour nous qualifier pour les Jeux de Tokyo. Je veux absolument y aller, je reste optimiste », conclut Annelies Dom.

Annelies Dom (33) a été sacrée championne de Belgique sur route en 2018 et dans la course aux points en 2017. Elle est une figure clé de l’équipe olympique de poursuite. En novembre 2019, Dom, Jolien D’Hoore, Lotte Kopecky et Shari Bossuyt ont d’ailleurs pris la deuxième place de la Coupe du Monde de Hong Kong, améliorant au passage le record de Belgique.

Partenaires

X