05
Feb

Etoile de Bessèges - Tour du Gard | stage 3

WorldTeam Vlag France France Stage 156.9 km Bessèges - Bessèges

Wellens solos to stage victory and leader’s jersey in Etoile de Bessèges

Tim Wellens secured Lotto Soudal's first victory of the season. The Belgian took an impressive solo victory in the third stage of Etoile de Bessèges. What had initially been announced as a stage for the sprinters turned out to be a totally different scenario. Immediately after the third stage of the Etoile de Bessèges kicked off, attacks were flying and a real fight to form the breakaway took place. Tim Wellens played one of the main roles in an effort to create the decisive breakaway. After an attractive and furious beginning, a large front group of seventeen riders finally formed. Lotto Soudal was the best represented team in the front group with the trio Gilbert-Oldani-Wellens.

The cooperation was perfect in the front group and despite a heavy pursuit in the peloton, the lead kept fluctuating around two minutes. It soon became clear that the front group would fight for victory and at around fifteen kilometres from the end, the tactical battle began. Wellens took his chance downhill and attacked. The 29-year-old Lotto Soudal rider quickly gained a nice advantage, didn’t look back and powered towards the finish in Bessèges, where he could celebrate his first victory of the season. Wellens won with a lead of over 30 seconds, Philippe Gilbert finished fifth.

I couldn’t imagine a better start of the season”, reacts Tim Wellens. “Before the stage, I had already decided to go into the breakaway. We had a look at the course in the bus beforehand and noticed that the beginning of the stage was marked by hilly terrain, including several technical and wet descents. So, quite a tough stage. The level in this peloton is really high. A lot of riders would be interested in being part of the breakaway. So, I was really attentive to absolutely be up there. However, it took a long time before the right breakaway formed. A lot of good riders were in it, so it was immediately clear that we were going to battle it out for the win.

I saw my chance in the descent”, Wellens continued. "I took some advantage and teammate Oldani played it perfectly. Then, it was just a time trial to the finish. I also did the descent on the limit, I saw some oil on the road and the motorbike in front of me had a hard time keeping his line. Luckily, I was able to stay upright and I could further increase my lead.

His impressive solo victory earns Wellens the lead in the general classification. Tomorrow, Wellens will start in Rousson with a 44-second lead on Edward Theuns, second overall.

I now have a 48-second lead on Kwiatkowski in the general classification. Tomorrow, it will be difficult to further extend my advantage. But I will be happy if I can hold that lead going into Sunday’s time trial. If I feel good, I know it will be difficult to give away the overall victory. But you never know of course. Everyone can have a bad day, but we already did a recon of the time trial and the course suits me. First, it’s eight kilometres flat, followed by a short climb, which should be something for me. Hopefully, there won’t be too much chaos tomorrow and we can control things”, concludes the 29-year-old Lotto Soudal rider.

 

Resultaten

  1. Tim Wellens Vlag Belgium - Lotto Soudal

Related news

05
fév

Etoile de Bessèges - Tour du Gard | stage 3

WorldTeam Vlag France France Stage 156.9 km Bessèges - Bessèges

Victoire en solitaire et maillot de leader pour Wellens à l’Étoile de Bessèges

Lotto Soudal tient sa première victoire de la saison! Tim Wellens s’est en effet imposé aujourd’hui dans la troisième étape de l’Étoile de Bessèges. Les sprinteurs devaient être à la fête sur ce parcours mais la course ne s’est pas déroulée comme beaucoup le pensaient. Dès le départ, les attaques se sont succédé pour former l’échappée du jour et Tim Wellens était bien décidé à jouer les premiers rôles dans cette bataille. Après un début de course haletant, un large groupe de dix-sept coureurs s’est finalement détaché du peloton, alors bien aminci. Avec le trio Gilbert-Oldani-Wellens, Lotto Soudal était l’équipe la mieux représentée.

Malgré une poursuite intense du peloton, la bonne collaboration au sein du groupe de tête a permis aux fuyards de garder un écart d’environ deux minutes. Très rapidement, il a semblé clair que la tête de course allait se disputer la victoire d’étape. C’est à 15 kilomètres de la fin que la tactique est rentrée en jeu. Dans une portion descendante, Wellens a saisi sa chance et est parti seul en tête. Le coureur de 29 ans a vite compté une belle avance sur ses ex-compagnons d’échappée. Le coureur de Lotto Soudal ne s’est ensuite plus retourné et a filé vers la ligne d’arrivée à Bessèges pour y cueillir sa première victoire de la saison. Wellens s’est imposé avec une trentaine de seconde d’avance sur ses poursuivants, Philippe Gilbert a lui pris la cinquième place.

« Je peux difficilement imaginer un meilleur début de saison », se réjouit Tim Wellens. Avant même le départ, j’avais décidé de viser l’échappée aujourd’hui. Dans le bus, nous avions remarqué que les premiers kilomètres étaient assez accidentés, avec plusieurs descentes techniques et humides. L’étape s’annonçait difficile car le niveau est vraiment relevé sur cette édition. Beaucoup auraient bien aimé être dans l’échappée aujourd’hui. Notre groupe comptait beaucoup de bons coureurs et nous avons donc rapidement réalisé que l’un d’entre nous allait prendre la victoire d’étape. »

« J’ai entrevu une opportunité dans la descente », poursuit Wellens. « J’ai pris un peu d’avance et mon équipier Oldani a parfaitement créé l’écart. Ensuite, c’était un chrono individuel jusqu’à la fin. J’étais moi-même à la limite dans cette descente, j’ai vu des tâches d’huile sur la route et la moto devant moi avait vraiment du mal à tenir sa ligne. Je ne suis heureusement pas tombé et j’ai pu accroître mon avance. »

Grâce à son impressionnant numéro en solitaire, le Trudonnaire a également fait main basse sur le maillot de leader.  Demain, il prendra le départ à Rousson avec 44 secondes d’avance sur Edward Theuns, deuxième du classement général.

« J’ai maintenant 48 secondes d’avance sur Kwiatkowski au général. Ce sera difficile de creuser l’écart demain et ce sera déjà bien si je parviens à le garder intact jusqu’au contre-la-montre de dimanche. Si j’ai de bonnes jambes, je pense que mon avance devrait être suffisante, mais on ne sait jamais. Personne n’est à l’abri d’un mauvais jour. Cela dit, on a déjà reconnu le parcours et il me convient très bien : d’abord huit kilomètres de plat, puis une petite côte. C’est vraiment dans mes cordes. Espérons que demain ne soit pas trop chaotique et que l’on puisse contrôler », conclut le coureur de Lotto Soudal.

Resultaten

  1. Tim Wellens Vlag Belgique - Lotto Soudal