Ladies Quinze coureuses porteront les couleurs de Lotto Dstny Ladies l’an prochain

Avec une attention toute particulière à la formation de jeunes talents.
Général 19 octobre 2022

Lotto Dstny Ladies a bouclé sa sélection pour la saison 2023. L’équipe sera composée de quinze coureuses, avec une attention toute particulière à la formation de jeunes talents.

Depuis la fin de la saison dernière, l’équipe dames a pris une nouvelle direction, à savoir le développement et la formation de jeunes talents. L’équipe de développement continentale a proposé l’an passé un programme varié qui comptait notamment les classiques, des courses à étapes au relief plus accidenté ainsi que certaines manches de la Lotto Cycling Cup. Un mix de coureuses belges et étrangères a reçu l’opportunité de se développer grâce à l’environnement professionnel proposé par l’équipe. La saison prochaine suivra donc la même direction, comme le confirme le manager sportif Kurt Van de Wouwer.

« Afin de réduire l’écart entre la catégorie juniors et la catégorie des dames élites, nous avons fait le choix de changer notre stratégie et de nous consacrer à la formation de jeunes coureuses, qu’elles soient belges ou étrangères. Le rôle que nous jouons chez les dames est crucial, car il n’existe pour ainsi dire pas de catégorie espoirs/U23. Après les juniors, les coureuses atterrissent directement dans le peloton des élites. Nous proposons un programme équilibré qui permet à chaque coureuse de se développer et de s’améliorer », commence Kurt Van de Wouwer

« Avec une équipe aussi jeune, il ne faut pas s’attendre à des résultats immédiats au plus haut niveau, mais certaines coureuses ont déjà fait de belles prestations la saison passée et elles ont montré qu’elles avaient du talent.  L’objectif est de poursuivre sur les bases que nous avons posées cette année. Les coureuses qui restent parmi nous compteront une année d’expérience supplémentaire et elles seront rejointes par pas mal de renforts. Avec Fauve Bastiaenssen (24 ans), Julie Hendrickx (19 ans) et Julie Nicolaes, notre équipe comptera trois nouveaux talents belges. Julie Sap (30 ans), originaire de Flandre Occidentale, est un peu plus âgée mais elle découvre le cyclisme depuis peu et compte déjà un titre de championne de Belgique de contre-la-montre au niveau de clubs. Nous avons également recruté trois coureuses étrangères : la Finlandaise Wilma Aintila (18 ans), la Néerlandaise Quinty Van de Guchte (23 ans) et la Danoise Mette Egtoft Jensen (21 ans). Dirk Onghena fera office comme directeur sportif comme l'année dernière et avec Grace Verbeke, nous avons également nommé un DS supplémentaire et très expérimentée. Nous proposerons à ces quinze coureuses un programme qui permettra à chacune d’entre elles de se développer sur son terrain de prédilection », conclut Kurt Van de Wouwer

Sélection de Lotto Dstny Ladies 2023 : Wilma Aintila, Fauve Bastiaenssen, Kristyna Burlova, Katrijn De Clercq, Mieke Docx, Mijntje Geurts, Esmée Gielkens, Julie Hendrickx, Mette Egtoft Jensen, Julie Nicolaes, Julie Sap, Marla Nicole Sigmund, Ines Van de Paar, Quinty Van de Guchte et Sterre Vervloet.