Soudal

Année de fondation
1966
Sponsor depuis
2013
Le Groupe Soudal est le plus gros producteur indépendant de silicones, colles et mousses de polyuréthane en Europe, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. Fondée en 1966 par Vic Swerts, cette société familiale basée à Turnhout n’a cessé de grandir et est aujourd’hui un acteur majeur sur le marché international. Le groupe compte 19 sites de productions répartis sur les 5 continents, des bureaux de vente dans 44 pays et quelque 64 filiales. Depuis 2015, l’entreprise belge est également sponsor principal de Lotto Soudal.

Luc Thys, Group Director Marketing and R&D chez Soudal

Depuis combien de temps Soudal est-il partenaire de Lotto Soudal?

« Nous sommes devenus co-sponsor principal en 2015 après avoir eu de bonnes expériences avec notre sponsoring sur le cuissard. Nous nous sommes alors tout de suite engagés sur la durée avec un contrat de six ans. C’est si inhabituel dans le monde du cyclisme que la presse s’en était étonnée. C’est typique de Soudal : on se décide rapidement, on se retrousse les manches et on y va à fond. Depuis lors, le contrat original qui se terminait en 2020 a été prolongé jusqu’en 2022 et nous avons revu notre contribution à la hausse pour être sur le même pied que Lotto. »

Pourquoi le cyclisme, et Lotto Soudal en particulier, sont-ils aussi importants pour Soudal?

« Nous avons des bureaux dans 69 pays et nos produits sont distribués dans 140 pays à travers le monde. Durant une année normale (le calendrier des courses était bien différent en 2020), nos trois équipes disputent des épreuves dans 22 à 23 pays différents. Le Tour de France est à lui seul diffusé dans 190 pays! Cela nous offre une gigantesque visibilité dans des pays importants que nous aurions eu du mal à toucher autrement. Lotto Soudal est la plateforme idéale pour se faire connaître mondialement et pour construire notre image de marque. De plus, le cyclisme ne s’adresse pas qu’à un seul type de public, il touche autant les professionnels de la construction, les architectes ou les clients particuliers. »

Vos attentes sont-elles rencontrées?

« On ne peut pas avoir un « grand cru » chaque année, mais il faut voir à plus long terme. Dans cette optique-là, nos résultats sont au-dessus de la moyenne compte tenu des budgets de notre équipe. »

Qu’est-ce qui rend Lotto Soudal unique à vos yeux?

« Tout d’abord le fait que Lotto Soudal soit, tout comme Soudal, un produit belge qui s’exporte avec succès bien au-delà de nos frontières. Ensuite, on retrouve dans le cyclisme bon nombre de valeurs chères aux Campinois que nous sommes : travailler dur, se lever tôt et toujours aller de l’avant. Et enfin, nous partageons la même volonté de gagner ! C’est grâce à cette mentalité que Soudal a pu connaître une croissance moyenne à deux chiffres depuis plus de 50 ans. Nous voulons que l’équipe soit le reflet de notre ambition. »

Quelles sont les prestations qui vous ont fait le plus vibrer jusqu’à présent?

« Les succès qui connaissent un rayonnement international, comme les 12 victoires d’étape sur le Tour de France que nous avons pu célébrer lors de ces six dernières années en tant que sponsor principal. A titre personnel, je pense particulièrement aux trois victoires sur les Champs-Elysées (2x Greipel et 1x Ewan), car nous étions sur place à chaque fois, ce sont des souvenirs incroyables ! Il faut réaliser qu’il y a 22 équipes dans le peloton et que l’une d’entre elles a remporté la moitié des victoires sur cette étape, qu’on qualifie souvent de « championnat du monde des sprinteurs ». La visibilité à l’échelle mondiale est alors gigantesque. »