Algemeen Alec Segaert signe son premier contrat pro chez Lotto Dstny

Le contrat porte sur trois années durant lesquelles il évoluera d’abord dans l’équipe continentale de développement de Lotto Dstny, jusqu’à mi-2024, avant de rejoindre la formation pro jusqu’en 2025.
Général Team 16 septembre 2022

Le champion d’Europe espoirs de contre-la-montre Alec Segaert s’apprête à passer professionnel avec Lotto Dstny. Avec l’équipe, Alec suivra un programme qui lui permettra de se développer de manière optimale. Le contrat porte sur trois années durant lesquelles il évoluera d’abord dans l’équipe continentale de développement de Lotto Dstny, jusqu’à mi-2024, avant de rejoindre la formation pro jusqu’en 2025 au moins.

Alec Segaert, 19 ans, a connu une progression fulgurante cette saison au sein de Lotto Soudal Development Team et grâce au soutien du Lotto Cycling Talent Project, soutenu par Lotto. Il a notamment remporté le Hel van Voerendaal et s’est classé quatrième du Triptyque des Monts et Châteaux. Il s’est surtout emparé du titre national du contre-la-montre et il a également prolongé son titre européen dans cette même discipline. « Alec Segaert a su s’illustrer dès sa première saison chez les espoirs », explique Kurt Van de Wouwer, manager de Lotto Soudal Development Team. « Ses résultats mais également sa manière de courir et son éthique de travail montrent qu’il s’agit d’un grand talent, tant dans le contre-la-montre que sur les classiques. On n’a donc pas attendu très longtemps avant de parler ensemble d’un programme pour les prochaines années. Je suis très heureux que nous ayons pu établir ce plan. »

Alec Segaert se montre lui-aussi très enthousiaste pour l’avenir. « J’ai remarqué cette année à quel point cette équipe me convenait, j’aime cette façon de travailler et cette ambition de toujours vouloir aller de l’avant. L’équipe possède un très bon historique en matière de développement de jeunes talents. Je pense notamment à des coureurs comme Tim Wellens, Florian Vermeersch ou encore Arnaud De Lie. De plus, l’équipe est sans cesse en quête de nouvelles améliorations, que ce soit en matière d’entraînement ou de matériel. Le nouveau vélo de chrono de chez Ridley a certainement pesé dans ma décision. »

Images: Marleen Paepen

Pour John Lelangue, CEO de Lotto Soudal, la signature d’Alec Segaert est une confirmation de la bonne direction prise par l’équipe. « Ces dernières années, nous avons commencé à construire un beau projet. Bien sûr, tout ne se passe pas toujours comme espéré et il faut parfois essuyer quelques critiques. En plus des résultats de cette saison, le fait que de grands talents comme Alec Segaert, Arnaud De Lie, Florian Vermeersch ou encore Lennert Van Eetvelt se soient engagés  avec l’équipe montre que notre projet tient la route. Pour ces coureurs, le département de la performance, le programme de courses ainsi que le matériel sont absolument déterminants. »

La trajectoire singulière d’Alec Segaert, qui le verra évoluer encore un an et demi avec l’équipe de développement avant de passer professionnel, a été tracée en étroite concertation. « Il serait trop tôt pour l’envoyer sur des courses WorldTour. », explique John Lelangue. « Grâce au nouveau statut continental de notre équipe de développement, nous pourrons aligner nos coureurs espoirs avec l’équipe WorldTour lors d’épreuves de niveau ProSeries ou.1. Ce sera idéal pour Alec Segaert, qui pourra ainsi faire l’expérience du niveau professionnel tout en gardant ses objectifs dans la catégorie espoirs. »

C’est également ce que confirme Alec Segaert. « Je suis content d’être bien entouré pour mon passage chez les pros. J’ai hâte de pouvoir travailler avec des gars comme Florian Vermeersch ou Victor Campenaerts, qui pourra sans doute m’apprendre beaucoup de choses. Mais il est surtout important de ne pas sauter les étapes. De cette manière, je pourrai continuer à apprendre sans aller trop vite. Je suis convaincu que cette façon de travailler profitera à l’équipe ainsi qu’à moi-même. »

Dans cet article