ProTeam Le champion de Belgique U23 Jarne Van de Paar passe pro chez Lotto Dstny

Le coureur de 21 ans a signé un contrat de trois ans mais continuera de rouler pour l'équipe de développement en 2023.
Général 09 septembre 2022

Jarne Van de Paar, 21 ans et membre de la formation de Lotto Soudal Development Team, va bientôt faire la transition vers l’équipe professionnelle. Le récent champion de Belgique espoirs a signé un contrat de trois ans mais continuera de rouler pour l’équipe de développement en 2023. Il intégrera complètement l’équipe WorldTour en 2024 et 2025.

Jarne Van de Paar s’est récemment emparé du titre national espoirs à Sint-Lievens-Houtem, véritable couronnement de sa quatrième année dans cette catégorie. Le jeune coureur a fait toutes ses classes dans l’équipe de Lotto Soudal Development Team et a notamment reçu le soutien du Lotto Cycling Talent Project, soutenu par Lotto. « Je suis très heureux de pouvoir poursuivre l’aventure dans cette équipe », explique Jarne Van de Paar. « Je me sens chez moi ici, je connais tout le monde. Après quatre saisons passées dans l’équipe de développement, on finit par connaître ceux que l’on pourra ensuite côtoyer chez les pros: Florian Vermeersch, Arnaud De Lie, Maxim Van Gils, Harry Sweeny, Brent Van Moer, Sébastien Grignard et bien sûr, Lennert Van Eetvelt et Liam Slock. Je me réjouis de pouvoir encore collaborer avec eux. »

Kurt Van de Wouwer, manager de Lotto Soudal Development Team, décrit Jarne Van de Paar comme un sprinteur capable de s’illustrer dans les semi-classiques flamandes à l’avenir. « Ça n’a pas toujours été facile pour lui ces dernières années. En plus des années covid, il a connu quelques revers personnels. Cette année, il a dû faire face à une blessure au genou. Mais chaque année, il a su s’imposer. Il a toujours su montrer ses qualités de sprinteur. Le récent championnat de Belgique représentait une belle victoire pour lui et pour l’équipe, mais nous lui avions déjà témoigné notre confiance en lui offrant un contrat pro pour la saison prochaine. »


Jarne Van de Paar s’est récemment emparé du titre national espoirs à Sint-Lievens-Houtem

En 2023, l’équipe de développement de Lotto Dstny montera au niveau continental. Cela signifie que les coureurs de cette formation pourront être alignés avec l’équipe WorldTour sur des épreuves de niveau ProSeries ou .1. « Nous pensons qu’il est préférable que Jarne Van de Paar évolue une année supplémentaire chez les espoirs en 2023, afin que la transition soit plus progressive », explique John Lelangue, CEO de Lotto Soudal. « Il sera régulièrement repris dans l’équipe WorldTour, mais il est important qu’il puisse continuer à jouer la gagne à un niveau inférieur. Il pourra également jouer un rôle de mentor pour les plus jeunes coureurs de l’équipe U23. Le cap à franchir entre la catégorie espoirs et l’équipe professionnelle n’en deviendra que plus réduit, que ce soit pour Jarne Van de Paar ou pour les autres coureurs. »

En 2024, Jarne Van de Paar intégrera tout à fait la formation WorldTour. « Ici, il est possible de tracer un avenir précis, ça fait plaisir », poursuit-il. « Ça montre que l’équipe croit en moi et je ferai tout mon possible pour montrer que je mérite cette confiance. Tout comme l’équipe, je pense encore avoir une marge de progression. Ensemble, nous allons tout faite pour tirer le maximum de ce potentiel. »

Images: Pollefliet pictures & Brecht Steenhouwer.

Dans cet article