ProTeam Liam Slock passe pro chez Lotto Dstny

Le coureur de Lotto Soudal Development Team fera l’an prochain la transition vers l’équipe WorldTour.
Général 30 août 2022

Le coureur de Lotto Soudal Development Team Liam Slock fera l’an prochain la transition vers l’équipe WorldTour. Le coureur de 21 ans, originaire de Lochristi, a signé un contrat de deux ans avec l’équipe, qui portera la nom de Lotto Dstny l’an prochain. « Je n’aurais pas pu rêver meilleure formation que celle reçue chez Lotto Soudal Development Team. »

Slock a passé deux années au sein de l’équipe de Développement de Lotto Soudal. « Durant cette période, il s’est montré être un excellent équipier », explique Kurt Van de Wouwer, manager de l’équipe Lotto Soudal Development Team. « C’est un rouleur qui peut performer sur différents terrains. Avec le Grand Prix Color Code et la première étape du Triptyque Ardennais, Slock a déjà remporté deux courses cette année, mais il nous a également convaincu grâce à son style offensif  durant tout le reste de la saison. »

Reconnaissant pour la confiance accordée

Liam est très heureux de la chance qui lui est accordée. « Ces deux dernières années, j’ai tout fait pour pouvoir passer professionnel », explique-t-il. « Les résultats ont suivi dès le début de la saison. J’étais donc très heureux de recevoir l’appel de Kurt Van de Wouwer pour me dire que j’allais faire la transition. »

Pour l’instant, Liam Slock se remet de la maladie de Lyme, contractée il y a un petit moment. « La certitude de passer pro l’an prochain me donne le temps et la tranquillité d’esprit nécessaires pour me remettre de cette maladie. J’en suis très reconnaissant envers l’équipe. J’espère encore pouvoir faire de bons résultats chez les espoirs cette année, mais le plus important est que j’arrive en condition optimale pour commencer la saison prochaine. »

Le onzième coureur du vivier de formation

L’objectif est que Liam Slock puisse avoir l’occasion de partir à l’attaque, mais il pourra également aider à contrôler l’échappée quand l’équipe souhaitera lancer le sprint pour Caleb Ewan ou Arnaud De Lie. « Liam Slock est un garçon intelligent qui a déjà prouvé qu’il était capable de se sacrifier pour les autres quand c’est nécessaire », explique le CEO John Lelangue. « Les tests physiques ont montré qu’il était plus que capables de faire la transition vers le plus haut niveau. Ses qualités physiques, son sens du devoir et son esprit d’équipe font de lui une excellente recrue pour les prochaines années. »

Après Lennert Van Eetvelt, Liam Slock est le deuxième coureur espoir à quitter l’équipe de formation de Lotto Soudal pour rejoindre le noyau pro. En 2023, Lotto Dstny comptera pas moins de onze coureurs qui sont passés par l’équipe de développement. « L’équipe espoirs profite énormément des connaissances et de l’expérience de l’équipe professionnelle », explique Liam Slock quand on lui demande pourquoi Lotto Soudal Development Team forme autant de coureurs professionnels. « La formation, l’entraînement, le matériel et le programme de courses: tout est minutieusement organisé, comme chez les pros. « Le scouting est évidemment très bon également, c’est ici qu’on trouve les meilleurs coureurs espoirs belges. C’est très motivant, tout comme le fait de s’entraîner et de courir dans la même tenue que l’équipe pro. Je n’aurais pas pu rêver meilleure formation. »

Image: Brecht Steenhouwer.

Dans cet article