WorldTeam Sylvain Moniquet: « Je me suis surpris durant ce Tour de Pologne. »

Moniquet 11ième dans le classement final, maillot de meilleur grimpeur pour Jarrad Drizners.
Race 05 août 2022

La 79ème édition du Tour de Pologne s’est achevée aujourd’hui à Cracovie avec un sprint massif remporté par Arnaud Démarre. Lotto Soudal n’a pas réussi à décrocher de victoire d’étape mais la formation belge peut se satisfaire d’une prestation offensive dans ce Tour de Pologne. L’équipe est en effet souvent passée à l’attaque et ces efforts ont été récompensés en fin de semaine par le maillot à pois de Jarrad Drizners, qui a dépossédé son coéquipier Kamil Malecki de sa tunique au terme d’une échappée dans la dernière étape. Pour sa première course après des mois de revalidation, le néo-pro australien a pu monter sur le podium pour recevoir le maillot de meilleur grimpeur. 

"C'était vraiment bien de pouvoir courir à nouveau", a déclaré Jarrad Drizners. "Je suis venu à ce Tour de Pologne sans trop d'attentes et si j'en avais, elles ont certainement été dépassées. C'est génial de revenir dans les courses et être dans l'échappée aujourd'hui était vraiment spécial. Dans un monde idéal, Kamil serait reparti à l'attaque mais j'ai suivi un mouvement et soudain j'étais en tête. J'ai donc ressenti une certaine pression pour sécuriser le maillot de montagne, ce qui était notre principal objectif pour aujourd'hui. J'étais donc très heureux d'avoir les jambes pour atteindre notre objectif et c'est très agréable de terminer le Tour de Pologne de cette façon. Le faire le jour de l'accident de Bjorg, il y a trois ans, était encore plus spécial. Même si je ne l'ai pas rencontré personnellement, je voudrais lui dédier ceci, ainsi qu'à l'équipe."

Le classement général du Tour de Pologne a en grande partie pris forme dans l’exigeante montée finale de la troisième étape et dans le contre-la-montre en côte de la sixième étape. Grâce à une belle prestation dans le chrono, Sylvain Moniquet, 24 ans, achève ce Tour de Pologne à une belle onzième place finale.

« L’objectif était de faire un bon classement final dans ce Tour de Pologne, et je suis très satisfait de ma prestation dans le contre-la-montre », réagit Sylvain Moniquet. « Le parcours n’était pas très sélectif et le classement général allait principalement se jouer dans le chrono, c’est pourquoi je l’avais minutieusement préparé. Je savais où je pouvais aller à fond et j’ai bien géré mon effort. C’est la première fois que je fais un chrono à bloc pour viser un bon résultat final et je me suis surpris, pour être honnête. Je suis bien sûr un peu déçu de terminer juste en dehors du top dix mais je peux me montrer satisfait de ces sept jours en Pologne. Avec notre présence dans les échappées et le maillot de meilleur grimpeur de Jarrad Drizners, l’équipe s’est montrée. Cette épreuve était ma première course après un long stage d’altitude avec l’équipe et la condition est visiblement au rendez-vous. J’ai hâte d’embrayer avec mes prochains objectifs : le Tour de l’Ain et le Deutschland Tour. »

 

Images: Photo News.

Dans cet article