WorldTeam Un impressionnant Arnaud De Lie s’impose au sprint au Tour de Wallonie

Le coureur de Lotto Soudal Arnaud De Lie a décroché aujourd’hui à Rochefort sa toute première victoire en territoire wallon.
Race 25 juillet 2022

Le coureur de Lotto Soudal Arnaud De Lie a décroché aujourd’hui à Rochefort sa toute première victoire en territoire wallon. Le Belge de 20 ans s’est largement imposé au sprint lors de la troisième étape du Tour de Wallonie, disputée entre Visé et Rochefort. Au terme d’un parcours vallonné, De Lie a devancé Biniam Girmay et Axel Laurance. Arnaud De Lie compte maintenant sept succès cette saison et porte le total de Lotto Soudal à vingt victoires en 2022.

Après un départ explosif, la troisième étape du Tour de Wallonie a vu une échappée de sept coureurs se former. Les fuyards n’ont jamais pu compter sur une avance importante, notamment grâce au travail de Lotto Soudal. Malgré quelques bosses sur le tracé, c’est bien un sprint massif qui a sacré le vainqueur à Rochefort. À ce jeu-là, personne n’était en mesure d’inquiéter Arnaud De Lie, qui a franchi la ligne en tête après une imparable accélération.

« C’est assez spécial de gagner en Wallonie pour la première fois », réagit Arnaud De Lie. « C’est une étape que j’avais cochée au calendrier et l’étape d’hier entre Verviers et Herve m’avait mis en confiance pour aujourd’hui. L’étape de Rochefort convenait mieux à mes qualités, c’est pourquoi l’équipe a tout fait pour que la course se termine au sprint, malgré un parcours difficile. Sébastien Grignard a ainsi fait un super boulot pour garder l’échappée sous contrôle. Ensuite, le reste de l’équipe a parfaitement préparé le sprint et Jasper De Buyst m’a propulsé vers la victoire. »

Il s’agit déjà de la septième victoire d’Arnaud De Lie cette saison, un début de carrière en fanfare pour le néo-pro de Lotto Soudal.

« J’aime la victoire, c’est fantastique d’avoir pu gagner pour la septième fois aujourd’hui. J’aurais déjà été heureux avec une seule victoire cette saison, ça dépasse donc toutes mes attentes. Tout ce qui arrive maintenant, ce n’est que du bonus, même si je souhaite bien sûr poursuivre sur ma lancée. L’étape de demain comporte encore pas mal de dénivelé, on verra la course se termine encore au sprint à Couvin », conclut Arnaud De Lie.

Dans cet article