ProTeam Belle quatrième place d’Andreas Kron à Lausanne

Kron fait forte impression dans étape 8 du Tour.
09 juillet 2022

Le coureur de Lotto Soudal Andreas Kron a décroché une belle quatrième place à l’occasion de la huitième étape du Tour de France, dont l’arrivée était jugée à Lausanne. La victoire s’est jouée au terme d’un sprint en côte remporté par Wout Van Aert. Le jeune Danois Andreas Kron s’est lui classé quatrième, derrière Van Aert, Matthews et Pogacar. Frederik Frison a quant à lui pris part à l’échappée du jour. Lotto Soudal peut donc parler d’une bonne prestation de l’équipe.

« J’avais espéré faire mieux, mais le fait de pouvoir me mêler au sprint montre que les jambes sont bonnes et ça me donne donc confiance pour les étapes à venir. Mon Tour de France est enfin lancé », a réagi Andreas Kron. « Avec Frederik Frison dans l’échappée, l’équipe était dans une bonne situation. Quand il s’est fait reprendre, on a tout misé sur le final. Même Caleb Ewan est venu donner un coup de main à Philippe Gilbert pour me mettre en bonne position. Je me suis accroché dans l’ascension et quand le sprint a débuté, un espace s’est ouvert sur la droite. J’ai pris la roue de Matthews mais je n’avais pas la vitesse pour le dépasser. »

Après l’arrivée, Kron a fait l’éloge de ses coéquipiers, qui ont fait un travail impeccable pour le mettre en bonne position avant la montée finale.

« Quand on voit qu’un coureur comme Caleb Ewan participe à un lead-out pour moi, cela montre à quel point l’ambiance est bonne au sein de l’équipe. On a travaillé dur pour Caleb, mais on a joué de malchance et nous n’avons pas pu ramener de victoire pour l’instant. C’était beau de le voir apporter sa pierre à l’édifice. Avec cette place dans le top cinq, j’espère que la machine est maintenant lancée. Si on poursuit sur notre élan, on pourrait encore connaître de belles choses », conclut Andreas Kron.

Contrairement à ce qui était attendu, une échappée s’est rapidement formée après le départ à Dole. Trois coureurs se sont isolés en tête : le coureur de Lotto Soudal Frederik Frison, Mattia Cattaneo et Fred Wright. Bien surveillé par le peloton, le trio n’a jamais pu compter sur un écart important et lorsque la course s’est accélérée à une soixantaine de kilomètres de la fin, Frison a s’est vu décramponner dans une portion plus difficile. 

Frederik Frison : « L’objectif était de placer quelqu’un dans l’échappée mais nous n’étions finalement que trois coureurs à l’avant, ce qui est très peu. Avec deux grimpeurs en guise de compagnons d’échappée, je savais que ça allait être compliqué pour moi. Le parcours n’était vraiment pas fait pour moi et j’ai rapidement atteint ma limite quand ça s’est accéléré. J’ai donc dû lâcher mais avec la belle prestation d’Andreas dans le final, on peut parler d’une bonne journée pour l’équipe."

Images: Facepeeters & Photo News.

Dans cet article