Development Alec Segaert devient champion d’Europe de contre-la-montre chez les espoirs

Alec Segaert s’est nettement imposé aux championnats d’Europe de contre-la-montre espoirs, disputés à Anadia au Portugal.
Race 07 juillet 2022

Alec Segaert s’est nettement imposé aux championnats d’Europe de contre-la-montre espoirs, disputés à Anadia au Portugal. Le Belge de 19 ans, déjà champion d’Europe l’an dernier chez les juniors, a bouclé les 22 kilomètres du parcours en 27’26’’, soit 50 secondes plus rapidement que le Croate Fran Miholjevic. Le Français Eddy Le Huitouze, troisième à 52 secondes, complète le podium.

Alec Segaert: « C’est incroyable. J’étais déjà très heureux d’avoir remporté le titre l’an dernier lors de ma deuxième année chez les juniors et je m’impose cette année lors de ma première saison chez les espoirs. Je ne m’y attendais vraiment pas, et encore moins avec une avance de cinquante secondes. C’est fou. Avant l’épreuve, je pensais que monter sur le podium serait déjà top car la concurrence était très forte. Il n’y avait pas encore eu de chrono de niveau international cette saison mais j’avais pu courir à leurs côtés lors de courses comme le Giro. Gagner avec une telle avance, c’est dingue, je n’ai pas les mots. Je suis très fier de cette prestation. »

Cette victoire puise sa source dans la préparation minutieuse de ces derniers jours, comme le souligne Alec.

« C’était l’un des chronos les plus difficiles que j’ai pu courir jusqu’à présent. J’ai trouvé ici un parcours taillé pour mes qualités, avec beaucoup d’intervalles. J’ai pu faire parler ma puissance sur les petites bosses, avant de récupérer dans les descentes et de remettre les gaz par après. Je connaissais chaque trou sur le parcours. Lors de la reconnaissance, j’ai pris chaque virage à l’allure de la course et je savais donc exactement à quelle vitesse je pouvais les passer. De plus, j’ai suivi le contre-la-montre de Jens Verbrugghe ce matin depuis la voiture et ça m’a également permis de choisir les meilleures trajectoires. »

« Sur le parcours, j’ai reçu les encouragements du sélectionneur national Serge Pauwels depuis la voiture suiveuse. C’était déjà lui qui m’avait suivi lors de mon titre chez les juniors. Il m’a donné toutes indications nécessaires, c’est toujours utile quand on roule à bloc. Je voyais Miholjevic rouler devant moi, mais c’est seulement en passant la ligne d’arrivée que j’ai réalisé le chrono que je venais de faire. J’ai ensuite dû attendre que tout le monde en termine. »

Dimanche, Alec prendra part à l’épreuve en ligne aux côtés de son coéquipier de Lotto Soudal, Lennert Van Eetvelt. Alec espère bien décrocher un bon résultat avec l’équipe nationale. 

« En ce qui me concerne, ces championnats d’Europe sont déjà réussis. Ces derniers jours, je me suis entièrement concentré sur le contre-la-montre et je n’ai donc pas encore reconnu le parcours de la course en ligne, mais celle-ci sera le centre de mon attention dès demain. Nous aurons une très bonne équipe au départ. Mon prochain grand objectif personnel sera les championnats du monde en Australie en fin d’année. J’aimerais y décrocher une médaille dans le contre-la-montre. La concurrence y sera bien sûr encore plus importante mais quoi qu’il arrive, ma saison est déjà réussie avec ce titre européen. »

Image: UEC Cycling

Dans cet article