Algemeen Lotto Soudal avec 21 coureurs au départ des championnats de Belgique à Middelkerke

Les directeurs sportifs Nikolas Maes (WorldTeam) et Dirk Onghena (Lotto Soudal Ladies) nous livrent leurs impressions.
Race 24 juin 2022

Ce dimanche 26 juin, coureurs et coureuses s’affronteront à Middelkerke pour décrocher le maillot tricolore tant convoité. Lotto Soudal sera représenté par une délégation de 21 membres au départ de ces championnats de Belgique. Chez les hommes élites, l’équipe WorldTour comptera quinze participants lors de cette épreuve en ligne totalement plate et longue de 200 kilomètres. Du côté des dames, six coureuses de Lotto Soudal Ladies s’aligneront sur ce parcours d’un peu moins de 120 kilomètres et qui mêlera les catégories dames élites et U23. Les directeurs sportifs Nikolas Maes (WorldTeam) et Dirk Onghena (Lotto Soudal Ladies) nous livrent leurs impressions avant le championnat national. 

« Le championnat de Belgique est toujours un événement spécial pour les coureurs, mais c’est surtout une course très difficile », explique Nikolas Maes. « Ce n’est pas comparable à d’autres épreuves car la composition des équipes est très différente. Avec quinze coureurs au départ, notre équipe sera certes solide, mais on ne peut pas parler de supériorité absolue. Certains coureurs reprennent la compétition après une période de repos, d’autres reviennent de blessure mais nous disposerons bien sûr aussi de coureurs au sommet de leur forme. »

Thomas De Gendt et Viktor Verschaeve devront eux faire l’impasse sur ces championnats de Belgique. De Gendt souffre de la cheville, qui l’avait également gêné au championnat national de chrono, et Verschaeve prépare lui activement son retour après son opération.

Nikolas Maes: « Le parcours de Middelkerke est tout à fait plat mais ça ne garantit pourtant pas un sprint massif à l’arrivée. Lors des 100 à 120 premiers kilomètres, le peloton sera beaucoup exposé au vent. On pourrait donc assister à des bordures et des écarts pourraient se créer avant d’aborder le circuit local. Il nous faudra rester attentifs et protéger nos leaders. Il est clair que nous n’avons pas de super favori dans l’équipe, je pense qu’il faudra surtout surveiller le duo d’Alpecin-Fenix: Jasper Philipsen et Tim Merlier. »

Sélection de Lotto Soudal pour les championnats de Belgique hommes élites: Cedric Beullens, Jasper De Buyst, Steff Cras, Victor Campenaerts, Arnaud De Lie, Frederik Frison, Philippe Gilbert, Sébastien Grignard, Sylvain Moniquet, Maxim Van Gils, Brent Van Moer, Harm Vanhoucke, Florian Vermeersch, Xandres Vervloesem et Tim Wellens.

Nos Lotto Soudal Ladies seront elles six au départ après le forfait de Esmée Gielkens, malade.

« L’épreuve en ligne des championnats de Belgique est toujours très difficile à contrôler et le vent jouera un rôle très important », analyse Dirk Onghena, directeur sportif des Lotto Soudal Ladies. « Lotte Kopecky est archi-favorite et c’est pourquoi tous les regards seront tournés vers elle. Un sprint massif fait donc partie des possibilités mais ce n’est pas une certitude. Nos Lotto Soudal Ladies devront surtout tenter de s’illustrer dans une échappée, avec Mieke Docx et Katrijn De Clercq comme fers de lance. À côté de ça, on assistera à une course dans la course puisque le titre U23 est également en jeu. Brandt, De Clercq, Van de Paar et Vervloet seront toutes en lice dans cette catégorie. »

Sélection de Lotto Soudal pour les championnats de Belgique dames élites et U23: Eefje Brandt, Katrijn De Clercq, Mieke Docx, Ines Van de Paar, Elise Vander Sande, Sterre Vervloet.