Development Lennert Van Eetvelt: « Le Giro d’Italia U23 était une très bonne expérience. »

Lennert Van Eetvelt deuxième, William Jr Lecerf quatrième en général.
Race 18 juin 2022

Lennert Van Eetvelt a assuré à Pinerolo sa deuxième place au classement final du Giro d’Italia U23. Dans la dernière étape, le Belge de 20 ans et son coéquipier William Jr Lecerf ont tenté une dernière fois de faire main basse sur la victoire finale, mais le peloton ne les a pas laissés partir. Van Eetvelt a finalement franchi la ligne en quinzième position, à une vingtaine de secondes du vainqueur du jour, le Français Grégoire. Le coureur de Lotto Soudal Development Team s’est donc emparé de la deuxième place finale, derrière le Britannique Leo Hayter. William Jr Lecerf a quant à lui assuré sa quatrième place au classement général.

« Dans la dernière étape, on a tenté un dernier coup en mettant la pression dans la descente », commence Lennert Van Eetvelt. « Ça a bien fonctionné au début, puisque William Jr Lecerf et moi avons vite creusé un bel écart, mais le peloton nous a logiquement pris en chasse. Mais qui ne tente rien n’a rien, pas vrai ? Ensuite, il ne restait plus qu’à s’accrocher dans le final pour sécuriser cette deuxième place. »

Van Eetvelt analyse cette semaine plus que réussie, avec deux coureurs de Lotto Soudal Development Team dans le top cinq du classement final.

« C’est un sentiment de fierté qui domine, mais il y a également un peu de déception parce que nous avons laissé une trop grande avance à Hayter. C’était l’un des objectifs majeurs de ma saison et j’aurais signé à deux mains pour cette deuxième place. Avec William Jr Lecerf à la quatrième place, on peut dire que Lotto Soudal a fait une très bonne prestation d’équipe. On a montré que notre formation faisait partie du gratin mondial chez les espoirs. Sans un impeccable travail d’équipe, ma victoire d’hier n’aurait pas été possible. »

Avant de passer pro l’année prochaine avec Lotto Soudal, c’est une deuxième moitié de saison assez chargée qui attend Van Eetvelt, avec quelques belles épreuves au programme.

« Avec une victoire à la Course de la Paix et une deuxième place au Giro, on peut déjà parler d’une très bonne saison. L’objectif et de profiter de toutes les opportunités qu’il me reste chez les espoirs et ainsi faciliter ma transition vers les professionnels. La méthode semble déjà porter ses fruits, on verra bien ce que ça donne l’an prochain. Place maintenant à un peu de repos, avant de se préparer pour un été chargé avec d’abord les championnats de Belgique de chrono par équipe, les championnats d’Europe en ligne, le Giro Valle d’Aosta, le Tour d’Alsace et le Tour de l’Avenir », conclut Lennert Van Eetvelt.

Kurt Van de Wouwer, manager de Lotto Soudal Development Team, est lui aussi fier des prestations de son équipe espoirs.

« Avec Lennert Van Eetvelt, nous visions un bon résultat final, cette deuxième et cette quatrième places sont donc un très bel accomplissement, j’en suis très fier. Les garçons se sont battus jusqu’à la fin pour décrocher le meilleur résultat possible. Ça fait plaisir de voir que nous faisons partie des meilleures équipes U23. Et je ne parle pas uniquement de Van Eetvelt et de Lecerf, l’ensemble de l’équipe a fait du très bon boulot, que ce soit au Giro ou sur l’ensemble de notre campagne italienne. Après deux semaines sans courir, nous reprendrons à l’Omloop Het Nieuwsblad U23 et aux championnats de Belgique de chrono par équipe. Il reste encore beaucoup de belles courses cette saison, et nous voulons continuer à montrer de belles choses », conclut Kurt Van de Wouwer, satisfait.

Image: Giro d'Italia U23.

Dans cet article