Development Lotto Soudal Development Team à l’assaut du Giro U23

Debruyne, Lecerf, Van Eetvelt, Segaert en Van Hemelen nous dévoilent leurs ambitions.
Race 10 juin 2022

Les cinq coureurs de Lotto Soudal Development Team qui prendront part au Giro d’Italia espoirs nous dévoilent leurs ambitions. L’équipe espoirs de Lotto Soudal est sur une bonne lancée après une série de bons résultats en Italie, juste avant d’aborder le Giro. Luca Van Boven, qui ne disputera pas le Giro, s’est montré le plus fort au Trofeo Città di Meldola tandis que Vincent Van Hemelen s’est lui imposé au Trofeo Città di Riolo, où son coéquipier Ramses Debruyne a pris la deuxième place. Alors que ses équipiers enchaînaient les succès en Italie, Lennert Van Eetvelt a lui remporté une étape ainsi que le classement général de la Course de la Paix, course à étapes disputée en République Tchèque où le jeune belge défendait les couleurs de l’équipe nationale.

Ramses Debruyne (19)

« Je suis très content de ma forme actuelle. J’ai terminé sixième des Strade Bianche di Romagna, quatrième du Trofeo Città di Meldola, remporté par Luca Van Boven, et deuxième du Trofeo Città di Riolo, où Vincent Van Hemelen a pris la victoire. Quand l’écart avec Vincent était suffisant dans la dernière bosse, j’ai joué à fond la carte de la deuxième place. Nous sommes très forts collectivement et les résultats de ces dernières semaines nous mettent en confiance. L’ambiance est au beau fixe. Que les hostilités commencent ! »

« L’an passé, je souffrais d’une petite blessure au genou et je n’ai pas pu participer au Giro, je suis donc heureux d’y être cette année. J’ai envie d’aider Van Eetvelt à gagner cette course. En tant qu’équipiers, notre but sera de faciliter la tâche de Lennert. Nous devrons ainsi l’assister au quotidien, et il faudra éventuellement rejoindre l’une ou l’autre échappée pour mettre la pression sur nos adversaires. »

William Junior Lecerf (19)

« Je suis revenu de la Course de la Paix avec de bonnes sensations. Ma condition s’améliore de jour en jour et j’espère qu’elle sera encore meilleure au Giro. Je souhaite profiter de cette expérience. La sixième étape s’achèvera sur le Colle Fauniera, à près de 2500 mètres d’altitude. Je n’ai encore jamais grimpé aussi haut, je suis curieux de voir comment mon corps réagira. »

« Avec Lennert Van Eetvelt, notre équipe peut viser un podium et nous voulons l’aider à atteindre cet objectif. Nous formons un bloc solide, mais c’est également le cas pour FDJ et Bardiani. Cependant, il faudra également compter sur d’autres coureurs qui pourraient émerger suite à de bonnes performances individuelles. »

Alec Segaert (18)

« J’ai chuté début mai lors du Beloftenweekend et j’ai donc manqué de rythme en compétition. J’ai profité de ces courses italiennes pour retrouver le tempo, et je pense être à niveau maintenant. Au Trofeo Città di Riolo, je faisais partie du groupe de tête mais j’ai subi une crevaison dans le final. J’ai dû changer de vélo mais j’ai tout de même réussi à rejoindre le peloton. Je termine finalement onzième, et premier des anciens échappés. J’étais donc capable de mieux faire. Heureusement, la victoire est tout de même revenue à mon coéquipier Vincent Van Hemelen. »

« Si la tactique de l’équipe le permet, j’aimerais tenter ma chance dans les étapes moins difficiles du Giro. L’étape d’ouverture devrait très certainement me convenir. Sur papier, c’est une étape de sprint, mais puisque l’épreuve est disputée par équipes de cinq coureurs, il ne sera pas facile pour les équipes de sprinteurs de contrôler la course. Si une grosse échappée se forme, elle aura une chance d’aller au bout. Je trouve dommage qu’il n’y ait aucun chrono lors de ce Giro. Ça aurait été une bonne occasion de se tester en vue des championnats d’Europe et du Monde. Il n’y a pas beaucoup d’opportunités de se mesurer à la concurrence internationale chez les espoirs, c’est donc une occasion manquée. »

Lennert Van Eetvelt (20)

« C’est fantastique d’avoir pu gagner la Course de la Paix, c’est une épreuve reconnue et beaucoup de grands noms s’y sont imposés. Je visais plus le classement général qu’une victoire d’étape, mais c’est incroyable d’avoir pu repartir avec les deux. J’étais déjà passé tout près dans le prologue, où j’ai finalement échoué pour onze centièmes. »

« J’ai beaucoup appris de ma participation au Giro l’an dernier. Je suis maintenant prêt à me battre pour le classement général et je peux compter sur une très bonne équipe pour y parvenir. Le Giro compte trois étapes de moins cette année, et une journée de repos a été ajoutée, je ne sais pas encore quel en sera l’impact. Je trouve vraiment dommage qu’il n’y ait pas de contre-la-montre. Les chronos ne sont pas évidents à organiser d’un point de vue logistique, mais il y en a peu chez les espoirs et le contre-la-montre du Giro était l’un d’entre eux. J’avais terminé cinquième l’an passé. »

« Le parcours a de l’allure quand on regarde le profil des étapes. Avec ses 5000 mètres de dénivelé positif, la troisième étape pourrait être qualifiée d’étape reine, et ce ne sera que le début de ce Giro. Mais bon, c’est encore plus beau quand c’est difficile. Avant la Course de la Paix, je suis parti dix jours en stage à Gran Canaria pour m’entraîner sur de plus longues ascensions. Je manquais d’expérience dans le domaine l’an dernier et j’ai donc pu travailler là-dessus cette année. »

Vincent Van Hemelen (21)

« Au Trofeo Città di Riolo, j’ai démarré dans la dernière bosse en direction de l’arrivée. Dommage pour Alec Segaert, qui a vu ses espoirs partir en fumée, mais nous avons heureusement pu finir le travail en équipe. Après beaucoup de deuxièmes places, ça faisait vraiment plaisir. »

« Pour préparer cette période, je me suis rendu en stage à Livigno. Je m’y suis entraîné pendant dix jours avant de rejoindre l’équipe en Italie. C’était la première fois que j’effectuais un tel stage mais je voulais être fin prêt pour ce Giro, ça représente une étape de plus dans ma progression en tant que coureur. Le rêve ultime serait d’y remporter une étape, mais les ambitions de Lennert pour le classement général sont bien sûr notre priorité. Nous voulons donner du fil à retordre à la concurrence. »

Dans cet article