ProTeam Sylvain Moniquet quatrième de la première étape de montagne du Giro

Le jeune Belge a immédiatement montré sa valeur lors de ses débuts au Giro.
Race 10 mai 2022

Pour ses grands débuts au Giro, le jeune coureur de Lotto Soudal Sylvain Moniquet n’a pas raté son entrée en matière. Dans cette quatrième étape du Tour d’Italie, le Belge de 24 ans a intégré une échappée de quatorze coureurs, qui allaient finalement se disputer la victoire sur les pentes du mont Etna.  Dans un sprint à deux, Lennard Kämna a pris le dessus sur l’Espagnol Juan Pedro López, nouveau leader du classement général.

Pour cette première étape sur le sol italien, c’est un parcours difficile qui attendait le peloton, avec une arrivée au sommet du mont Etna au terme d’une ascension de 20 kilomètres. Les attaques se sont succédé dès le départ à Avola avant que quatorze coureurs, dont Sylvain Moniquet, ne parviennent à s’isoler en tête. Les fuyards ont bien collaboré tout au long de l’étape et le peloton leur a laissé jusqu’à dix minutes d’avance.

Avec un écart confortable sur le peloton dans les premières pentes de l’Etna, il était désormais clair que le vainqueur du jour se trouvait parmi les hommes de tête. Cette longue ascension a naturellement favorisé les grimpeurs du groupe. Le grimpeur de Lotto Soudal Sylvain Moniquet a fait très bonne impression mais il lui a manqué un petit quelque chose pour jouer la victoire d’étape. Celle-ci est revenue à l’Allemand Kämna, plus rapide au sprint que l’Espagnol López. Sylvain Moniquet a lui décroché une belle quatrième place, juste devant son compatriote Vansevenant.

Sylvain Moniquet: « Je suis bien sûr très content de cette quatrième place. L’objectif du jour était d’intégrer l’échappée, ce fut chose faite. Au final, tout s’est joué sur les 22 kilomètres vers le sommet de l’Etna. Ce n’était pas une montée très tactique, c’est principalement les jambes qui ont parlé. J’ai bien géré mon effort mais les trois ou quatre derniers kilomètres étaient vraiment de trop. Je termine malheureusement juste en dehors du podium, mais je dois m’en satisfaire. Ce n’était que la première étape de montagne, il y aura encore d’autres opportunités. J’espère encore affiner ma condition. Je me sens déjà très bien et je suis motivé à l’idée de décrocher d’autres résultats. Après deux étapes de plat, je serai de retour aux affaires ! »

Image: Photo News.

Dans cet article