Algemeen Philippe Gilbert remporte les Quatre Jours de Dunkerque

Dans la dernière étape son avance de quatre petites secondes n’a pas été mise en danger.
Race 08 mai 2022

Après sa victoire dans la troisième étape, Philippe Gilbert s’est également adjugé le classement général des Quatre Jours de Dunkerque. Dans la dernière étape qui reliait Ardres à Dunkerque, son avance de quatre petites secondes n’a pas été mise en danger.

Photo: Photo News

Quand Gilbert s’est emparé du maillot rose de leader samedi, il était plutôt clair que les Quatre Jours de Dunkerque allaient se jouer à peu de chose. Le coureur de Lotto Soudal ne comptait que quatre secondes d’avance sur Oliver Naesen et 5 sur Jake Stewart. À dix secondes du leader, Benjamin Thomas et Baptiste Planckaert étaient eux aussi en embuscade.

Toute l’équipe de Lotto Soudal devait donc rester sur ses gardes pour assurer la victoire finale sur le circuit local de Dunkerque. Une échappée de sept coureurs s’est rapidement formée et les hommes de tête ont ainsi empoché les secondes de bonifications mises en jeu lors des sprints intermédiaires. Les fuyards n’ont jamais compté plus de 3 minutes d’avance sur un peloton contrôlé par Lotto Soudal et les équipes de sprinteurs.

Une fois l’échappée reprise dans le final, le peloton s’est préparé à un nouveau sprint massif, cette fois-ci remporté par Gerben Thijssen. Philippe Gilbert a lui franchi la ligne en 15ème position. Ses concurrents directs n’ont pas pu grappiller la moindre seconde de bonification, garantissant ainsi la victoire finale au coureur de Lotto Soudal.

« Après la déception d’hier (quand Gilbert avait fini quatrième de l’étape la plus difficile de la semaine, s’emparant au passage le maillot de leader), je suis très heureux de cette victoire finale », explique le coureur de 39 ans. « J’étais pourtant assez stressé car le circuit local était difficile, avec beaucoup de virages et une lutte intense pour le positionnement. »

Après sa victoire d’étape cette semaine, ce classement final représente le deuxième succès du Belge depuis son retour chez Lotto Soudal. « Ça fait énormément plaisir. Je viens de connaître deux années compliquées, avec beaucoup de problèmes et de moments difficiles », nous livre Gilbert, ému.  « Mais je veux terminer ma carrière au plus haut niveau. Je n’ai jamais oublié tout ce qu’il fallait faire pour y arriver. Les classiques ont été compliquées pour moi. Malade, je n’ai jamais pu m’entraîner convenablement. Mais ici, avec une meilleure météo et une épreuve un peu plus courte, ça a fini par réussir. »

Selon l’ex-champion du monde, il faudra encore compter sur lui cette saison. « Je vais d’abord me marier à la fin du mois, mais je reste ambitieux pour la suite. Je veux encore gagner. »

Dans cet article