ProTeam Lotto Soudal en quête de victoires d’étapes au 105ème Giro d’Italia

Allan Davis, directeur sportif sur ce Giro, détaille les ambitions et les plans de Lotto Soudal.
Race 05 mai 2022

Budapest, capitale de la Hongrie, sera le théâtre du grand départ du 105ème Tour d’Italie ce vendredi 6 mai. Pour la quatorzième fois de son histoire, le Giro s’élancera donc en dehors de ses frontières nationales. L’étape d’ouverture emmènera le peloton sur 200 kilomètres entre Budapest et Visegrád, où le premier maillot rose de l’épreuve sera mis en jeu au sommet d’une petite bosse. Budapest servira également de décor à la deuxième étape, un contre-la-montre individuel de 9 kilomètres. La dernière étape hongroise, longue de 200 kilomètres, reliera Kaposvar et Balatonfüred et devrait faire la part belle aux sprinteurs.

Lors de la première journée de repos, le Giro établira ses quartiers en Sicile, où les coureurs du général pourront s’exprimer sur les pentes du volcan Etna. Depuis le talon de l’Italie, la Corsa Rosa prendra ensuite la direction du nord avec un mix d’étapes vallonnées, de sprint ou de montagne. Les huit derniers jours du Giro promettent d’être particulièrement difficiles, avec pas moins de six étapes de montagne. Il y aura également une opportunité supplémentaire pour les sprinteurs ainsi que le contre-la-montre final à Vérone, avec son dénouement final dans les superbes Arènes de Vérone. Avec un parcours comptant pas moins de 50.000 mètres de dénivelé positif, la 105ème édition du Giro s’annonce éreintante.

Lotto Soudal pourra compter sur la vélocité de Caleb Ewan dans les étapes de sprint. L’Australien de 27 ans sera emmené par le trio allemand composé de Michael Schwarzmann, Rüdiger Selig et Roger Kluge. Ceux-ci participent au Giro pour la deuxième, troisième et cinquième fois de leur carrière, respectivement. Thomas De Gendt jouera lui un rôle important puisqu’il sera chargé de faire le tempo pour gérer l’échappée. Le Belge de 35 ans aura également à cœur de jouer sa propre carte lors de son 22ème Grand Tour. Pour le jeune grimpeur Sylvain Moniquet, ce Giro fera office de baptême du feu. Après un bon début de saison, le jeune Belge espère briller sur les routes italiennes. Harm Vanhoucke, lui aussi grimpeur, visera également une victoire d’étape. Il n’était pas passé loin l’an dernier dans l’étape vers Montalcino, il espère bien réaliser son rêve cette année. Tout comme Vanhoucke, le Britannique Matthew Holmes cherchera aussi à intégrer l’échappée en quête d’un succès d’étape.

Allan Davis, directeur sportif sur ce Giro, détaille les ambitions et les plans de Lotto Soudal. « Le but est de gagner le plus d’étapes possible sur ce Giro. D’abord avec Caleb Ewan dans les étapes de sprint. Il sera entouré de coureurs d’expérience qui pourront le placer en position idéale dans la dernière ligne droite. Ensuite, notre équipe compte également d’autres coureurs capables de jouer leur propre carte. Il faudra oser faire la course et saisir toutes les opportunités qui se présenteront. Notre équipe est un bon mélange de jeunesse et d’expérience, ce qui devrait nous permettre d’atteindre nos objectifs. Nous avons hâte de prendre le départ », conclut le directeur sportif australien de Lotto Soudal.

Images: Giro d'Italia & La Presse.

Dans cet article