ProTeam Steff Cras avant le Tour de Romandie : « J’espère m’approcher encore un peu plus du top dix »

Le Belge Steff Cras, 26 ans, espère à nouveau faire un bon classement en Romandie.
Race 26 avril 2022

Ce mardi 26 avril s’élance le Tour de Romandie, épreuve WorldTour de six jours dans la partie francophone de la Suisse. C’est un prologue de cinq kilomètres à Lausanne qui lancera les hostilités, tandis qu’un autre chrono, disputé en côte entre Aigle et Villars, clôturera la 75ème édition du Tour de Romandie. Entre la première et la dernière journée, on trouvera plusieurs étapes qui favoriseront les puncheurs et les grimpeurs. La bagarre pour le classement général connaîtra probablement son apothéose samedi lors d’une étape de montagne se terminant à Zinal.

Lotto Soudal sera représenté par six coureurs : Steff Cras, Sébastien Grignard, Matthew Holmes, Harry Sweeny, Harm Vanhoucke et Viktor Verschaeve. Après de bons résultats à Paris-Nice et au Tour du Pays Basque, le Belge Steff Cras, 26 ans, espère à nouveau faire un bon classement en Romandie.

« Avec quelques belles places d’honneur au général de Paris-Nice et du Tour du Pays Basque, on peut dire que la saison a bien commencé », explique Steff Cras. « Je suis surtout heureux de prester à un niveau presque constant depuis le début de la saison. Après une saison compliquée l’an passé, où j’ai continué à souffrir de séquelles d’une maladie, c’est déjà une bonne chose. Je suis content de mon évolution actuelle, mais le cap à franchir pour atteindre le top mondial est compliqué. »

En Romandie pour la deuxième fois

Cras prendra le départ du Tour de Romandie pour la deuxième fois de sa carrière. « L’an passé, je suis venu au départ du Tour de Romandie pour la première fois de ma carrière, mais je n’étais pas au top de ma forme. C’est pourquoi je me réjouis d’y être cette année, maintenant que je suis à 100%. Je me suis bien entraîné et j’ai laissé les classiques wallonnes de côté pour suivre une préparation optimale pour la Suisse. Après deux 16ème places au général de Paris-Nice et de Itzulia, j’espère me rapprocher encore un peu plus du top dix. Je suis prêt et la confiance est présente également. »

Un week-end final montagneux et décisif

Pour décrocher une bonne place au classement final, l’étape de montagne de samedi et le chrono en côte de dimanche seront décisifs. « Le Tour de Romandie est assez court et je ne vois donc pas beaucoup d’opportunités pour les baroudeurs. C’est pour cela que je me concentre uniquement sur le classement général, qui sera principalement décidé durant le week-end. Il y a une grosse étape de montagne au menu de samedi et le difficile contre-la-montre final devrait également creuser les écarts au classement général », conclut Steff Cras.

Etapes Tour de Romandie (26.4 – 1.5)

Mardi 26 avril: Lausanne – Lausanne (prologue – 5 km)

Mercredi 27 avril: La Grande Beroche – Romont (178 km)

Jeudi 28 avril : Échallens – Échallens (168 km)

Vendredi 29 april: Valbroye – Valbroye (165 km)

Samedi 30 avril: Aigle – Zinal (180 km)

Dimanche 1 mai: Aigle – Villars (contre-la-montre individuel – 15,8 km)

Dans cet article