ProTeam Lotto Soudal passe à l’offensive à Liège-Bastogne-Liège

Sylvain Moniquet et Harm Vanhoucke dans l'échappée à La Doyenne.
Race 24 avril 2022

Après un départ rapide de cette 108ème édition de Liège-Bastogne-Liège, onze coureurs se sont échappés du peloton, dont Sylvain Moniquet et Harm Vanhoucke. Le groupe a bien collaboré mais le peloton n’a jamais laissé plus de six minutes d’avance aux fuyards. Après avoir atteint Bastogne, quand les ascensions ont commencé à s’enchaîner, le peloton a haussé le tempo. Sur les routes escarpées de l’Ardenne, le peloton et l’échappée ont rapidement perdu des membres. Le groupe de tête s’est vu réduit à six coureurs, avec le duo belge de Lotto Soudal toujours présent aux avant-postes. À 60 kilomètres de l’arrivée, une chute importante dans la descente vers le Col du Rosier a semé le chaos et provoqué des cassures dans le peloton. Le moment décisif de ce Liège-Bastogne-Liège s’est produit au sommet de la Redoute, quand Remco Evenepoel s’est lancé dans un raid en solitaire. Après avoir repris Vanhoucke et Moniquet, le Belge a avalé le dernier rescapé de l’échappée, Armirail, dans la Roche-aux-Faucons. Il s’impose finalement en solitaire dans les rues de Liège. Sylvain Moniquet, premier coureur de Lotto Soudal à l’arrivée, termine à la 31ème place.

Sylvain Moniquet: « Le plan était d’aller dans l’échappée aujourd’hui. J’ai attaqué au kilomètre zéro et j’ai tout suite créé un écart. Un peu plus loin, un groupe avec Vanhoucke a fait la jonction. Avec une échappée de onze coureurs, je me suis tout de suite dit qu’on pouvait aller loin. L’entente était bonne au sein du groupe, nous étions toujours six au pied de la Redoute, puis l’échappée a explosé. Les nombreux encouragements dans la Redoute m’ont vraiment donné la chair de poule. Malheureusement, il m’a manqué un petit quelque chose pour suivre Armirail et passer le sommet en tête. Ensuite, il ne me restait plus qu’à donner le maximum jusqu’à l’arrivée, où j’ai encore pu faire le sprint pour la 17ème place. Je n’avais plus rien dans les jambes et j’ai vraiment décroché le meilleur résultat possible aujourd’hui. »

Présent dans l’échappée avec Moniquet, Harm Vanhoucke , 24 ans, avait cette année encore choisi l’offensive à Liège-Bastogne-Liège. « Je voulais éviter la nervosité et la bagarre dans les premiers rangs du peloton. Le plan s’est déroulé comme prévu, mais j’aurais aimé pouvoir compter sur une échappée un peu plus forte. Idéalement, le groupe de tête aurait pu tenir jusqu’à la Roche-aux-Faucons mais le vent de face a rendu les choses compliquées. Je retiendrai surtout que La Doyenne est une course qui me convient bien, j’espère pouvoir y jouer le final dans le futur », conclut Harm Vanhoucke.

Philippe Gilbert a lui aussi eu des frissons en montant la Côte de la Redoute. Pour sa dernière participation, le Belge de Lotto Soudal faisait toujours partie du peloton à Remouchamps mais il a dû laisser partir le reste du groupe sur les pentes les plus raides. « La foule était présente tout au long du parcours, mais la Redoute était d’un tout autre niveau aujourd’hui. L’atmosphère était unique et ça m’a fait énormément plaisir d’entendre mon nom autant de fois. C’était un moment spécial mais je suis resté concentré sur ma course. Malheureusement, j’ai dû laisser filer le groupe, mais je n’oublierai jamais mon dernier passage dans la Redoute », conclut Philippe Gilbert.

Tim Wellens a été impliqué dans une chute massive dans la descente du Col du Rosier et n'a malheureusement pas pu défendre ses chances pendant sa dixième participation à Liège-Bastogne-Liège. Le coureur de Lotto Soudal n'a subi aucune blessure, à part quelques écorchures.

Images: Maxime Van der Wielen.

Dans cet article