ProTeam Lennert Van Eetvelt signe son premier contrat pro avec Lotto Soudal

Van Eetvelt, 20 ans, a signé un contrat pour les saisons 2023 et 2024.
Race 19 avril 2022

Encore un nouveau talent qui monte de l’équipe Lotto Soudal Development Team vers l’équipe WorldTour. Lennert Van Eetvelt, 20 ans, a signé un contrat pour les saisons 2023 et 2024. Le champion de Belgique en titre du contre-la-montre dans la catégorie U23, récent deuxième de Liège-Bastogne-Liège U23, espère poursuivre sa progression chez Lotto Soudal et ce, dans tous les domaines.

Van Eetvelt à Liège-Bastogne-Liège U23. Photo: Brecht Steenhouwer

L’équipe WorldTour de Lotto Soudal compte actuellement treize coureurs provenant de l’équipe de développement. Pour beaucoup de coureurs belges et étrangers, cette équipe constitue une belle rampe de lancement vers une carrière professionnelle. Lennert Van Eetvelt s’inscrit donc dans la ligné de coureurs comme Tim Wellens, Florian Vermeersch ou Arnaud De Lie.

La meilleure préparation vers une carrière professionnelle

« Notre équipe de développement exerce une fonction importante dans le cyclisme belge », explique John Lelangue, CEO de Lotto Soudal. « Les meilleurs coureurs espoirs du pays y trouvent un environnement professionnel qui leur permet de préparer leur future carrière dans les courses les plus difficiles de leur catégorie. Durant toute sa carrière, le passage de Lennert Van Eetvelt dans notre équipe de développement constituera une belle ligne sur son CV. »

Prêt pour le WorldTour

Van Eetvelt peut être décrit comme un puncheur à l’aise en contre-la-montre. « Il est tout à fait prêt à franchir le cap », confirme Kurt Van De Wouwer, manager de Lotto Soudal Development Team. « Van Eetvelt est arrivé chez nous en 2020, l’année du coronavirus. Le calendrier espoirs a été considérablement réduit cette année-là, et les coureurs n’ont pas pu se montrer sous leur meilleur jour. En 2021 par contre, il a tout de suite impressionné avec son titre de champion de Belgique de chrono, sa troisième place aux championnats de Belgique en ligne, sa cinquième place aux championnats d’Europe et une belle 8ème place au Tour d’Alsace. Il s’est encore amélioré cette année, comme en témoigne sa 6ème place au Tour de Normandie et sa deuxième à Liège-Bastogne-Liège U23. Il a plus que sa place dans l’équipe WorldTour. »

Van Eetvelt: « Lotto Soudal sait comment s’y prendre avec les jeunes »

Van Eetvelt se réjouit aussi de passer pro la saison prochaine, mais il espère encore décrocher de beaux résultats chez les espoirs cette année. « Cela fait trois ans que je roule dans l’équipe de développement et je suis également parti en stage avec les pros », raconte Van Eetvelt. « Cette transition se fait très naturellement, c’est la suite logique des choses. Quand on voit tous les coureurs qui ont franchi ce cap avant moi, on peut dire que Lotto Soudal sait vraiment comment s’y prendre avec les jeunes coureurs. »

Chez les pros, le jeune Belge espère progresser dans tous les domaines. « Je suis plutôt de type puncheur, mais je me débrouille également lorsque ça grimpe plus longtemps et je dispose d’un bon contre-la-montre. Je n’ose pas encore m’avancer sur le coureur que je deviendrai chez les pros mais j’ai hâte de progresser et de devenir plus fort en tant que coureur professionnel. »

Van Eetvelt à Liège-Bastogne-Liège U23. Photo: Brecht Steenhouwer

Dans cet article