ProTeam Caleb Ewan récidive au Tour de Turquie

"Je tiens encore à remercier tous mes équipiers. J’ai été impressionné par leur travail dans le final."
Race 15 avril 2022

Après sa victoire à l’étape d’ouverture, le coureur de Lotto Soudal Caleb Ewan s’est également imposé lors de la sixième étape du Tour de Turquie. Sur cette arrivée en montée à Eceabat, sur la péninsule de Gallipoli, l’Australien a conclu le travail de ses équipiers d’un sprint autoritaire. Jasper De Buyst a parfaitement emmené son coéquipier jusqu’à l’ascension finale. Ewan a pris les commandes à 100 mètres de la ligne et n’a jamais plus été dépassé, ajoutant ainsi une quatrième étape du Tour de Turquie à son palmarès.

Les puncheurs devaient être à l’honneur lors de cette sixième étape du Tour de Turquie. Une ascension courte mais piégeuse attendait le peloton après près de 200 kilomètres de course en direction de la péninsule de Gallipoli. Une fois les derniers échappés repris à 10 kilomètres de la fin, le peloton a filé à vive allure sous le rythme imposé par Israel-Premier Tech. Michael Schwarzmann, Harm Vanhoucke et Jasper De Buyst ont impeccablement gardé le sprinteur de Lotto Soudal dans les premières positions d’un peloton très étiré.

À un kilomètre de la fin, Lotto Soudal a pris la direction des opérations pour déposer Caleb Ewan dans la dernière ligne droite. Une fois encore, Jasper De Buyst a livré un lead-out proche de la perfection avant que Ewan ne produise son effort. L’Australien s’impose finalement devant Jasper Philipsen et Danny Van Poppel.

« Cette étape représentait une nouvelle occasion et nous voulions absolument la saisir. Il y a trois ans, je n’étais pas assez fort pour jouer la gagne sur cette arrivée mais depuis lors, je me suis amélioré et je suis devenu meilleur grimpeur », explique Caleb Ewan.

« Je tiens encore à remercier tous mes équipiers. J’ai été impressionné par leur travail dans le final. Je suis très fier d’eux et je suis content d’avoir pu récompenser leurs efforts. Le vent a joué un rôle important dans les derniers kilomètres. Il y avait un fort vent de face et je ne voulais surtout pas lancer mon sprint de trop loin et me faire dépasser avant la ligne. Le timing devait être vraiment parfait et je suis content d’avoir pu maintenir mon effort pour aller chercher ma deuxième victoire dans ce Tour de Turquie. Et y parvenir à Gallipoli, un haut lieu de l’histoire australienne, c’est encore plus spécial », conclut la pocket rocket.

Image: Photo News.

Dans cet article