ProTeam Harm Vanhoucke troisième de l’étape reine du Tour de Turquie

, le coureur de Lotto Soudal est remonté à la quatrième place du classement général.
13 avril 2022

Les grimpeurs étaient à la fête lors de la quatrième étape du Tour de Turquie. Dans l’étape reine vers Manisa, les coureurs qui visent le classement général ont dû s’employer car une terrible ascension finale de 17 kilomètres les attendait après 100 kilomètres de course.

Lotto Soudal a veillé à ce que le jeune Harm Vanhoucke puisse aborder la montée dans les meilleures conditions. Caleb Ewan et Jasper De Buyst se sont chargés d’imprimer un tempo soutenu dans les premiers kilomètres de l’ascension. L’impressionnant travail de Jasper De Buyst a pris fin à neuf kilomètres de la ligne, quand les premières attaques ont commencé à se succéder en tête de peloton. Dans un final tactique, les favoris du jour ont laissé filer Eduardo Sepulveda à cinq kilomètres de l’arrivée. L’Argentin a rapidement creusé un écart de 20 secondes, écart qu’il a maintenu jusqu’à la fin. Le groupe des poursuivants, qui comprenait notamment Vanhoucke et Quintana, n’a jamais réussi à organiser la chasse et on a finalement assisté à un sprint pour la deuxième place.  À ce petit jeu, seul le Néo-Zélandais Bevin s’est montré plus rapide que Harm Vanhoucke. Grâce à sa belle troisième place aujourd’hui, le coureur de Lotto Soudal est remonté à la quatrième place du classement général, à 37 secondes du leader Sepulveda.

« Avec cette première partie plate, l’étape était assez simple en réalité. Le but était d’aborder la dernière montée dans les premières positions. L’équipe a fait un super travail pour me garder à l’avant, on était déjà aux avant-postes à dix kilomètres du pied de la côte », réagit Harm Vanhoucke. « J’étais en troisième position pour commencer la montée, derrière Caleb Ewan et Jasper De Buyst qui faisaient le tempo en tête de groupe. Jasper a fait un boulot incroyable jusqu’à 9 kilomètres de l’arrivée, quand les premières attaques ont commencé. Avec le vent de face, c’était assez difficile de créer un écart avec le groupe. »

« A cinq kilomètres de l’arrivée, je me trouvais dans le groupe des favoris mais le rythme est retombé dans une portion plus plate. Un groupe de poursuivants a donc pu revenir sur nous, ce qui a permis à Sepulveda de démarrer. Malheureusement, on s’est tous observés et personne n’a pris l’initiative de boucher le trou. Dans les derniers instants, on a réussi à retrouver une certaine organisation mais l’homme de tête était déjà trop loin. J’ai finalement pu sprinter pour la troisième place, même si j’aurais bien voulu récompenser le travail de mes coéquipiers avec une victoire. Ça aurait peut-être pu être possible si on avait mieux collaboré, mais je ne peux pas être mécontent de ce résultat. J’occupe actuellement la quatrième place du général et j’aurai peut-être l’occasion de grappiller des places dans les deux dernières étapes, qui s’annoncent difficiles également », conclut Harm Vanhoucke.

Image: Photo News.

Dans cet article