ProTeam Les anciens vainqueurs Philippe Gilbert et Tim Wellens au départ de la Flèche Brabançonne

Le printemps flandrien touchera à sa fin ce mercredi 13 avril à l’occasion de la Flèche Brabançonne.
Race 12 avril 2022

Le printemps flandrien touchera à sa fin ce mercredi 13 avril à l’occasion de la Flèche Brabançonne. Une fois le coup d’envoi donné à Leuven, le peloton s’élancera à l’assaut des 200 kilomètres et des 25 difficultés que compte l’épreuve. Après une première partie d’une centaine de kilomètres, les coureurs devront ensuite parcourir trois boucles autour et à travers Overijse. C’est là que des côtes comme la Hertstraat, la Moskestraat ou le Holstheide pourraient bien faire émerger le vainqueur de cette 62ème édition.

En plus de Cedric Beullens, Andreas Kron, Roger Kluge, Sébastien Grignard et Victor Campenaerts, Lotto Soudal pourra également compter sur deux anciens vainqueurs de la Flèche Brabançonne. Philippe Gilbert est monté sur le podium à cinq reprises, dont deux fois sur la plus haute marche : en 2011 et 2014. Tim Wellens a également déjà pu goûter à la victoire dans les rues d’Overijse puisque le Belge s’y était imposé en solitaire en 2018. Wellens et Gilbert se réjouissent tous les deux de prendre part à la leur septième et onzième Flèche Brabançonne respectivement.

Tim Wellens : « En tant qu’équipe belge, la Flèche Brabançonne est une course importante pour Lotto Soudal, même si elle ne jouit pas d’un statut WorldTour », explique Tim Wellens. « J’ai hâte d’y être car notre équipe y a toujours fait bonne impression par le passé. Personnellement, j’ai beaucoup de bons souvenirs à la Flèche Brabançonne, notamment ma victoire en 2018 et une place sur le podium l’année suivante. Cette succession de petites côtes convient très bien à mes qualités. La condition est bonne et les jambes tournaient bien à l’Amstel Gold Race. Je m’attends à ce que le rythme ne baisse plus à partir du circuit local, quand les attaques commenceront à se succéder. Mais finalement, la victoire se jouera probablement dans le dernier tour, comme c’est souvent le cas. Avec des coureurs comme Andreas Kron, Philippe Gilbert et Victor Campenaerts, nous avons les capacités d’animer la course. Nous devons croire en nos chances et passer à l’offensive. »

Philippe Gilbert, double vainqueur à Overijse, garde lui aussi de bons souvenirs de la Flèche Brabançonne. Il se réjouit de prendre le départ à Leuven pour une onzième et dernière fois.

« La Flèche Brabançonne est une semi-classique sur laquelle je reviens toujours avec beaucoup de plaisir. J’y ai souvent fait de bons résultats. Avec cinq podiums en dix participations, dont deux victoires, on peut parler d’une bonne série. Il y règne toujours une bonne ambiance et le parcours est taillé pour mon profil. C’est un tracé exigeant qui permet d’avoir une course ouverte, mais cela rend aussi l’épreuve nerveuse et le danger y est donc présent à chaque virage. J’ai hâte de prendre le départ mercredi avec une solide sélection de Lotto Soudal », conclut Philippe Gilbert.

Images: Photo News & Maxime Van der Wielen.