ProTeam Andreas Kron entame ses premières classiques ardennaises avec l’Amstel Gold Race

"J'ai opté pour un long séjour en altitude, une préparation quelque peu atypique."
Race 09 avril 2022

Ce dimanche 10 avril, Lotto Soudal sera au départ de l’Amstel Gold Race, qui se déroulera exceptionnellement une semaine après le Tour des Flandres. L’épreuve néerlandaise donne le coup d’envoi des classiques ardennaises puisqu’elle sera suivie de la Flèche Brabançonne, de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, le quatrième Monument du calendrier.

Lotto Soudal emmènera ces sept coureurs à l’Amstel Gold Race: Victor Campenaerts, Sébastien Grignard, Philippe Gilbert, Matthew Holmes, Andreas Kron, Maxim Van Gils et Tim Wellens. Le peloton s’élancera de Maastricht avant de partir à l’assaut de 254 kilomètres et de 33 difficultés, dont le célèbre Cauberg à trois reprises, avant de rejoindre l’arrivée à Berg en Terblijt. Pour Philippe Gilbert - qui a remporté l'Amstel Gold Race pas moins de quatre fois - il s'agira de sa quinzième et dernière participation à sa course préférée dans le Limbourg néerlandais.

Andreas Kron, 23 ans, a opté pour une longue préparation en altitude. Le Danois espère ainsi se montrer sous son meilleur jour lors de sa première campagne de classiques ardennaises.

« L’an passé, je suis tombé malade et j’ai malheureusement dû faire une croix sur les classiques ardennaises, c’est pourquoi je me réjouis d’autant plus de prendre part à l’Amstel Gold Race, à la Flèche Brabançonne, à la Flèche Wallonne et à Liège-Bastogne-Liège », commence Andreas Kron. « En concertation avec l’équipe, nous avons décidé après les Strade Bianche d’opter pour un long séjour en altitude. C’est une préparation quelque peu atypique pour les classiques ardennaises. La Volta Limburg Classic de la semaine passée était idéale pour retrouver le rythme de la compétition. J’ai tenté quelques attaques, mais les jambes étaient encore un peu lourdes, ce qui est normal quand on revient tout juste d’un stage en altitude. C’était finalement un bon test en vue de ce qui arrive et la victoire d’Arnaud a fait de cette journée un grand succès. »

« En prévision de ma toute première participation, j’ai reconnu le parcours de l’Amstel Gold Race quelques jours après la Volta Limburg. C’est un très beau tracé et avec le retour des supporters le long de la route, ce sera sûrement une journée fantastique. Les routes sinueuses et étroites rendront la course nerveuse et je pense que le Gulpenberg devrait ouvrir les portes du final. Il faudra ensuite passer le difficile Keutenberg avec le plus de coéquipiers possibles. La course pourrait bien être très ouverte et il faudra donc garder suffisamment de cartes dans notre jeu. Nous avons une bonne équipe et nous pouvons donc nourrir de saines ambitions. J’espère moi-même décrocher quelques places dans le top dix lors de ces classiques ardennaises, et un podium serait absolument fantastique », conclut le jeune Danois.

Dans cet article