ProTeam Lotto Soudal avec des ambitions au départ de À Travers La Flandre

Victor Campenaerts: "Ce n’est un secret pour personne, ça fait longtemps que j’ai coché cette date au calendrier."
Race 29 mars 2022

Quatre jours avant le Tour des Flandres, c’est la 76ème édition de À Travers la Flandre qui figure au programme de Lotto Soudal. Même si le nouveau parcours de cette épreuve WorldTour compte presque 90 kilomètres de moins que celui du Ronde, ses treize ascensions et ses cinq secteurs pavés à travers les Ardennes Flamandes devraient donner lieu à une course spectaculaire.

Le coureur de Lotto Soudal Victor Campenaerts a fait de À Travers la Flandre l’un de ses objectifs majeurs et c’est avec ambition qu’il sera au départ à Roulers. 

« Ce n’est un secret pour personne, ça fait longtemps que j’ai coché cette date au calendrier », confie Victor Campenaerts. « J’ai déjà reconnu le nouveau parcours à cinq reprises, mais ça n’a rien d’exceptionnel vu que j’habite non loin d’ici. »

« J’aimerais beaucoup remporter À Travers la Flandre, je suis convaincu de pouvoir y arriver. Ce serait dommage d’être au départ sans aucune ambition. Il faut cependant rester réaliste, je ne pourrai vraisemblablement pas lâcher des coureurs comme Tadej Pogačar ou Van der Poel. C’est pour cela que nous devrons rouler intelligemment et faire en sorte que la course tourne à notre avantage. La présence de Tim Wellens dans notre équipe sera également un atout supplémentaire pour Lotto Soudal. »

« Nous avons fait une course offensive à Gand-Wevelgem, mais il nous a manqué un bon résultat à l’arrivée. Ça m’a donné confiance pour À Travers la Flandre, qui compte presque 70 kilomètres de moins. »

Cette semaine, il a aussi été décidé d’ajouter À Travers la Flandre au programme de Tim Wellens. Après son forfait avant l’Omloop Het Nieuwsblad, le Belge de 30 ans se réjouit de pouvoir finalement courir dans les Ardennes Flamandes. 

« Je n’ai jamais été au top durant Tirreno-Adriatico, je me sentais un peu malade et j’ai donc décidé de quitter la course lors de l’avant-dernière étape. C’était la bonne décision car je me suis senti mieux après Tirreno », explique Tim Wellens. « J’ai tout de même dû faire une pause et je n’ai pas pu m’entraîner comme je l’aurais souhaité. Après une petite semaine de repos, je suis allé quelques jours du côté de Maastricht pour reconnaître les classiques wallonnes et l’Amstel Gold Race. Je sentais que la condition était de retour et j’ai donc proposé à l’équipe de profiter de ces bonnes sensations en prenant part à À Travers la Flandre ce mercredi. »

« Il y a une différence entre l’entraînement et la compétition, c’est clair, et on verra donc bien ce que ça donne en course. J’espère néanmoins pouvoir jouer un rôle dans le final. Lotto Soudal a fait une bonne campagne de classiques jusqu’à présent. Arnaud De Lie surfe actuellement sur une série de bons résultats et Victor Campenaerts a fait de À Travers la Flandre un objectif de longue date. Ça ne peut que jouer en notre faveur : avec plus de coureurs dans le final, nous avons plus de chance de décrocher une belle place à Waregem. »

Sélection de Lotto Soudal pour À Travers la Flandre : Cedric Beullens, Victor Campenaerts, Arnaud De Lie, Frederik Frison, Brent Van Moer, Florian Vermeersch et Tim Wellens.

Dans cet article