ProTeam Une équipe de Lotto Soudal offensive pour la 80ème édition de Paris-Nice

Le directeur sportif Maxime Monfort nous détaille les ambitions de Lotto Soudal pour Paris-Nice.
Race 04 mars 2022

Le départ de la 80ème édition de Paris-Nice sera donné ce dimanche 6 mars à Mantes-la-Ville. Au cours des huit étapes que compte l’épreuve, le peloton prendra la direction du sud de la France sur un parcours qui conviendra à la fois aux sprinteurs, aux puncheurs, aux grimpeurs et aux coureurs de chrono. La traditionnelle étape finale et sa montée du Col d’Eze clôtureront en apothéose cette édition anniversaire de la « course au soleil ».

Lotto Soudal y emmènera une équipe composée de baroudeurs et de grimpeurs. Steff Cras, Sébastien Grignard et Matthew Holmes seront au départ de la célèbre course pour la première fois de leur carrière tandis que Frederik Frison s’y rendra pour la deuxième fois. Thomas De Gendt compte lui deux étapes de Paris-Nice à son palmarès alors que Philippe Gilbert y participera pour la quatorzième fois. L’an dernier, Harm Vanhoucke avait pris une belle onzième place finale malgré un ennui mécanique dans le contre-la-montre. Le directeur sportif Maxime Monfort nous détaille les ambitions de Lotto Soudal pour Paris-Nice.

Maxime Monfort: « Ça fait longtemps que Paris-Nice n’est plus uniquement une course de préparation, c’est donc un rendez-vous important pour Lotto Soudal également. Nous y serons avec une équipe de grimpeurs et de baroudeurs. Le parcours varié de cette 80ème édition lui donne des airs de mini Tour de France. La première étape autour de Paris sera déjà compliquée et conviendra aux attaquants, aux puncheurs et à certains sprinteurs. Ensuite, on aura droit à deux étapes qui pourraient donner lieu à des échelons et à des arrivées au sprint. Après un contre-la-montre court mais explosif mercredi, le peloton arrivera dans le Massif Central pour une étape plus que vallonnée. L’étape de vendredi sera taillée pour les attaquants. Le week-end, on terminera en beauté avec le Col du Turini samedi et la traditionnelle étape finale sur la Côte d’Azur dimanche. » 

« Notre équipe ne comptera pas de sprinteur, c’est pourquoi il faudra rouler de manière offensive. Notre équipe sera composée de coureurs capables d’animer la course presque tous les jours. Je pense bien sûr à Philippe Gilbert, Thomas De Gendt ou Matthew Holmes, mais également à Sébastien Grignard ou Frederik Frison. L’an dernier, Harm Vanhoucke avait terminé juste en dehors du top dix, mais il aurait intégré les dix premières places sans cette crevaison. Il a montré qu’il était en forme en Ardèche le week-end passé et il pourra donc viser un bon classement final. Steff Cras a lui aussi montré ses bonnes sensations à la Ruta del Sol. Nous les soutiendrons du mieux possible pour qu’ils puissent décrocher un bon résultat au classement général. Quel est notre objectif à Paris-Nice ? Une victoire d’étape serait fantastique, mais je veux surtout voir un groupe motivé qui roule de manière offensive et qui fait tout pour aller chercher une victoire », conclut Maxime Monfort.

Etapes Paris-Nice

Dimanche 6 mars: Mantes-la-Ville -Mantes-la-Ville (160 km)

Lundi 7 mars: Auffargis – Orléans (159.5 km)

Mardi 8 mars: Vierzon – Dun-le-Palestel (191 km)

Mercredi 9 mars: Domérat – Montluçon (13.4 km – Individuele tijdrit)

Jeudi 10 mars: Saint-Just-Saint-Rambert – Saint-Sauveur-de-Montagut (189 km)

Vendredi 11 mars: Courthézon – Aubagne (214 km)

Samedi 12 mars: Nice – Col de Turini la Bollène-Vésubie (155.5 km)

Dimanche 13 mars: Nice – Nice (116 km)  

Dans cet article