ProTeam Maxime Van Gils s’impose en solitaire et prend le maillot de leader au Saudi Tour

Des bordures, une pente à 22% et une victoire en solitaire de Lotto Soudal: la quatrième étape du Saudi Tour n’a pas déçu.
Race 04 février 2022

Des bordures, une pente à 22% et une victoire en solitaire de Lotto Soudal: la quatrième étape du Saudi Tour n’a pas déçu. Au terme de ce beau spectacle, la victoire est revenue au jeune Maxim Van Gils, qui prend également la tête du classement général avec une avance de 36 secondes sur son plus proche concurrent.

Quelle journée pour Maxim Van Gils! Le coureur de 22 ans, originaire de Brasschaat, faisait partie du premier échelon dès les premiers instants de l’étape. Grâce au travail de Roger Kluge et Jasper De Buyst, le grimpeur de Lotto Soudal est parvenu à se glisser dans le premier groupe, composé de 18 coureurs. De tous les coureurs présents en tête de la course, Van Gils était le plus dangereux au classement général. Ces 18 coureurs ont rapidement compté plus d’une minute d’avance sur le deuxième groupe.

À 15 kilomètres de l’arrivée se dressait la côte la plus difficile de ce Saudi Tour, avec des pentes pouvant atteindre les 22%. Van Gils, meilleur grimpeur de l’échappée, a franchi le sommet avec trente secondes d’avance sur un groupe désormais complètement éclaté. Le coureur de Lotto Soudal a même étendu son avance à 40 secondes sur les 8 kilomètres de plat menant vers l’arrivée. C’est en solitaire que Van Gils a pu savourer sa victoire dans les rues de Harrat Uwayrid.

« Quelle sensation, c’est très spécial », a réagi Van Gils après l’arrivée. « Je ne gagne pas souvent. Mais quand tout se passe comme prévu, ça rend la victoire encore plus spéciale. J’avais de très bonnes jambes et l’équipe a bien travaillé pour me placer dans le premier échelon. Je n’avais ensuite plus qu’à défendre ma place. Ça fait vraiment plaisir d’avoir pu finir tout ce travail. »

Van Gils et Ewan se sont motivés mutuellement durant toute cette semaine. Ewan a remporté la première étape et a promis à Van Gils de lui offrir une paire de baskets s’il parvenait à monter sur le podium final de ce Saudi Tour. Avec 36 secondes d’avance la veille de la dernière étape, cela semble être plutôt bien embarqué: « L’équipe m’a encouragé toute la semaine. Caleb aura nouvelle chance de victoire demain et de mon côté, je devrai me concentrer sur le général. Cette histoire de baskets, c’était juste une plaisanterie de Caleb au départ, mais c’est devenu une blague récurrente au sein de l’équipe. Avec un peu de chance, j’aurai droit à une nouvelle paire demain. »

Photo: Photo News

Dans cet article