WorldTeam Lotto Soudal se renforce avec Yana Seel

Seel occupera le rôle de Chief Business Officer à Lotto Soudal.
Général 18 novembre 2021

Lotto Soudal continue de construire son projet et accueille avec Yana Seel un nouveau talent au sein du management la saison prochaine. Seel, 37 ans et née au Kazakhstan, a été chez Astana Premier Tech la première femme à occuper le poste de Managing Director dans une équipe WorldTour, une fonction qu’elle a exercée pendant trois ans. La jeune Belge a maintenant décidé de relever de nouveaux défis avec Lotto Soudal. Yana Seel y occupera le rôle de Chief Business Officer, sous la direction du CEO John Lelangue. Dans le cadre de sa nouvelle fonction, jusqu’alors inexistante dans l’équipe, Seel supervisera principalement le Business Development, le Marketing, la Communication, les Finances et ce, pour les équipes WorldTour, Dames et U23 de Lotto Soudal.

« Je suis vraiment très heureux d’accueillir Yana Seel chez l’équipel », réagit John Lelangue, CEO de Lotto Soudal. « Yana jouit de trois ans d’expérience en tant que Managing Director dans une équipe WorldTour et son expertise représentera sans aucun doute un atout pour notre équipe. Nous étions à la recherche d’un renfort pour occuper cette fonction, qui n’existait pas encore chez nous. Nous avons donc créé le poste de Chief Business Officer dans le but de renforcer le staff qui encadre l’équipe. »

« Dans cette position managériale, qui repose essentiellement sur trois piliers, Yana sera en contact direct avec moi. Le pilier le plus important sera celui du Business Development et du Marketing: Yana sera en charge de tout ce qui concerne le recrutement et la gestion des sponsors. Autre pilier important, celui des finances. Yana et moi-même nous chargerons de présenter le rapport financier à notre Conseil d’Administration. Le troisième pilier sera celui de la communication. Yana fixera la stratégie et dirigera l’équipe de communication. La création de cette fonction nous permettra sans aucun doute de travailler de manière plus efficace. En tant que CEO, ça me permettra aussi de me concentrer sur la gestion plus générale de la structure et sur notre « core-business »: le sport et la performance. Je suis convaincu que son arrivée est un énorme plus pour Lotto Soudal, nous continuons ainsi à construire l’équipe sur le long terme. »

Yana Seel se réjouit elle aussi de débuter cette nouvelle aventure. Elle explique les raisons qui l’ont poussée à rejoindre Lotto Soudal.

Yana Seel: « C’est d’abord un grand honneur pour moi de faire partie d’une équipe comme Lotto Soudal. Je suis l’équipe depuis longtemps et je ressens toujours beaucoup de passion et de ferveur quand je pense à Lotto Soudal. C’est aussi l’une des plus anciennes équipes du peloton, signe d’une grande stabilité et d’une longue tradition. Même si je suis née au Kazakhstan, je me sens principalement belge. Travailler pour Lotto Soudal, c’est comme revenir à la maison. En même temps, je réalise que rejoindre une équipe avec une telle tradition comprend son lot de responsabilités. Je souhaite dès lors donner le meilleur de moi-même pour l’équipe. » 

« Je cherchais un nouveau challenge, j’avais plusieurs options possibles, mais le courant est tout de suite bien passé avec Lotto Soudal et son CEO John Lelangue. Nous partageons la même passion pour le cyclisme, ainsi qu’une vision claire pour l’avenir. Dans le cadre de mes fonctions de Chief Business Officer, je serai principalement en charge du Business Development et du Marketing. Je pourrai ainsi, toujours en concertation, alléger la tâche de John Lelangue en matière de communication et de marketing. Il se concentrera davantage sur la gestion globale de l’équipe ainsi que sur le côté sportif. Je suis convaincue de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice d’une des équipes les plus respectées du peloton. J’aurai moi-même l’occasion d’apprendre beaucoup de nouvelles choses dans cette formation. J’ai hâte de commencer cette nouvelle aventure avec Lotto Soudal », conclut Yana Seel.