Development Arnaud De Lie revient sur une saison couronnée de succès

Avec beaucoup de gratitude pour le soutien de l'équipe.
Général 10 novembre 2021

Avec son succès d’étape et sa victoire finale au Beloftenweekend le 30 octobre dernier, Arnaud De Lie (19 ans) a terminé en apothéose une saison couronnée de succès. En guise de cerise sur le gâteau, il a également inscrit son nom au palmarès des U23 Road Series. De Lie, qui passera professionnel dans la formation WorldTour de Lotto Soudal l’an prochain, a décroché pas moins de dix victoires cette saison.

"C’est génial de pouvoir terminer la saison sur une note aussi positive", réagit Arnaud De Lie. "Tout était encore jouable lors de la deuxième journée de L’Internationale Beloftenweekend. J’ai fait un bon chrono le matin et ça m’a donné confiance pour l’étape de l’après-midi. La dernière étape était vraiment taillée pour moi, avec ses secteurs pavés, la pluie et le vent tout au long du parcours. Avec Jarne van de Paar, nous nous trouvions dans le groupe de tête et il m’a été d’un grand soutien. Tim Marsman a démarré à une vingtaine de kilomètres de la fin. J’ai immédiatement réagi, en compagnie de Timo De Jong. On a collaboré jusqu’à l’arrivée et je les ai battus au sprint."

"Cette victoire m’a permis de remporter les U23 Road Series. Ce n’était pas un objectif en début de saison, mais après ma victoire au GP Color Code à Bassenge, j’avais à coeur de défendre ma place de leader au classement général. Grâce à mon succès à l’Omloop Het Nieuwsblad, j’ai pu consolider ma position. Ma onzième place au GP Tombroek-Rollegem m’a permis de rester en tête et j’étais ensuite bien décidé à ne pas laisser filer la victoire à l’Internationale Beloftenweekend."

"Mon plus beau succès de la saison reste ma victoire d’étape au Tour d’Alsace, ma toute première victoire UCI », se souvient De Lie. "Il n’y avait peut-être pas de grosses équipes professionnelles, mais nous avons tout de même gagné devant des coureurs pros. J’ai pu porter le maillot jaune pendant une journée, ça reste un beau souvenir. Ma victoire finale à l’Okolo Jižních ÄŒech, en République Tchèque, fait aussi partie des beaux moments de ma saison, car c’était également une épreuve UCI. Mais tous ces succès ont été remportés en équipe. C’est grâce au staff et à mes coéquipiers que j’ai pu finir le travail, je leur en suis très reconnaissant."

"J’ai beaucoup appris cette année, ma première saison chez les espoirs. On aborde les sprints de façon plus organisée, avec des coéquipiers qui préparent le travail pour moi. Je sentais que je faisais partie d’une équipe, je n’oublierai jamais cette période."

Avant d’aborder la prochaine étape de sa carrière et ses débuts professionnels avec Lotto Soudal, Arnaud De lie profite actuellement d’un peu de repos. Une accalmie bien méritée après une saison qui s’est terminée en octobre.

"La saison n’aurait pas pu mieux finir pour moi. C’est fantastique de pouvoir commencer l’hiver avec de telles sensations. Je me sens physiquement et mentalement prêt à passer pro l’an prochain, chez Lotto Soudal qui plus est. Je me sens très bien au sein de l’équipe. Place maintenant à une période de repos. Je n’ai pas fait de sport la semaine passée et je n’ai repris les exercices de renforcement et la course à pied qu’en début de semaine. Je laisse encore le vélo de côté jusqu’au 22 novembre. Entre temps, j’aide mon père dans la ferme familiale, c’est comme ça que je me détends."

Photo: Maxime Van der Wielen

Dans cet article