ProTeam Un impressionnant Florian Vermeersch termine deuxième de Paris-Roubaix !

Le coureur Lotto Soudal de 22 ans fait ses grands débuts à Paris-Roubaix.
Race 03 octobre 2021

Le coureur de Lotto Soudal Florian Vermeersch a pris la deuxième place de Paris-Roubaix après une course d’anthologie. Au terme d’une terrible chevauchée dans « l’Enfer du Nord », c’est au sprint que Mathieu Van der Poel, Sonny Colbrelli et Florian Vermeersch se sont disputés la victoire. Sur la piste du célèbre vélodrome de Roubaix, le Belge de 22 ans a jeté ses dernières forces dans la bataille mais a finalement dû s’incliner face à la remontée de l’Italien Colbrelli. Malgré la déception, Florian Vermeersch s’est montré satisfait de cette deuxième place pour ses grands débuts à Paris-Roubaix.

« Pour l’instant, c’est la déception qui domine, mais je crois qu’elle se transformera vite en fierté. Cette prestation me donne beaucoup de confiance pour l’avenir, jamais je n’aurais pu penser terminer aussi proche de la victoire aujourd’hui. Cela dit, une deuxième place reste toujours ingrate, il y a comme un petit goût amer », réagit Florian Vermeersch, très ému.

(Lire la suite sous la photo.)

Cette 118ème édition épique de Paris-Roubaix restera sans aucun doute dans les annales. Sous une pluie battante, un groupe d’une trentaine de coureurs s’est détaché à quelque 200 kilomètres de l’arrivée. Lotto Soudal y était représenté par Harry Sweeny, Tosh Van der Sande et Florian Vermeersch. Une première sélection s’est opérée dès le premier secteur pavé et c’est le duo Eekhoff-Vermeersch qui a émergé en tête à la sortie du Bois de Wallers.

« C’était la guerre, mais ça m’a motivé à être en tête dans bon nombre de secteurs, comme le mythique Bois de Wallers. Les nombreux supporters belges présents le long du parcours m’ont également donné des ailes. Mon expérience du cyclo-cross m’a aussi été bien utile aujourd’hui. Même si ça fait longtemps que je n’ai plus fait de cross à haut niveau, j’étais plutôt confiant sur les pavés glissants. »

(Lire la suite sous la photo.)

Un peu après le secteur de la Trouée d’Arenberg, d’une difficulté de cinq étoiles, trois coureurs se sont détachés en tête de course: Gianni Moscon, Florian Vermeersch et Tom Van Asbroeck. Moscon s’est ensuite offert un raid en solitaire juste avant le secteur de Mons-en-Pévèle, reléguant Vermeersch et Van Asbroeck dans un rôle de poursuivants. L’Italien est parvenu à ouvrir un bel écart, mais une crevaison et une chute ont mis fin à ses espoirs de victoire à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Après le Carrefour de l’Arbre, la tête de course n’était alors plus composée que de trois coureurs: Sonny Colbrelli, Mathieu Van der Poel et Florian Vermeersch. Le trio a rapidement avalé les derniers kilomètres en direction du vélodrome de Roubaix. Dans le sprint final, Vermeersch a tenté un coup de poker en partant de loin, mais le coureur de Lotto Soudal a finalement dû s’incliner face à Colbrelli. Le Belge de 22 ans décroche ainsi une superbe deuxième place pour sa toute première participation à Paris-Roubaix.

« Après une première attaque dans le final, j’ai vite compris qu’ils ne me laisseraient pas prendre le large. J’ai un peu attendu avant de tenter une seconde fois, mais toujours sans succès. Colbrelli et Van der Poel sont coutumiers des sprints massifs, il fallait donc jouer la carte de la surprise. Ça a marché, car j’étais en tête à la sortie du dernier virage, mais je n’avais malheureusement plus rien dans les jambes dans les derniers mètres et Colbrelli est parvenu à me dépasser."


Images: Photo News.

Dans cet article