Development Semaine importante pour coureur Lotto Soudal U23 Lennert Van Eetvelt

Avec Liège-Bastogne-Liège demain et la course en ligne des championnats du monde espoirs vendredi prochain.
Race 17 septembre 2021

Lennert Van Eetvelt (20 ans) entame une semaine importante, avec Liège-Bastogne-Liège demain et la course en ligne des championnats du monde espoirs vendredi prochain. Cette sélection, Van Eetvelt la doit à sa belle cinquième place samedi dernier aux championnats d’Europe, remportés par son compatriote Thibau Nys.

« C’est très bien que nous ayons pu gagner le titre européen pour la Belgique », commence Lennert Van Eetvelt. « Je suis satisfait de ma course et je suis très heureux de cette cinquième place. Je n’ai été rappelé que trois jours avant la course, en remplacement de Louis Blouwe. J’avais pris la neuvième place du contre-la-montre, ce n’était pas mon meilleur jour, mais je me sentais beaucoup mieux pour la course en ligne. Mon rôle était de rouler pour l’équipe, mais comme les Espagnols ont pris la course en main, je n’ai pas eu beaucoup à faire, c’est pourquoi j’ai pu attaquer dans le dernier tour. On s’est retrouvé à trois devant mais j’ai vite remarqué que j’étais le plus fort du groupe, j’ai donc décidé de partir seul. J’ai malheureusement été repris dans la dernière ascension et à partir de là, j’ai tout donné pour Thibau. Je suis tout de même parvenu à prendre la cinquième place, ce qui reste en soi un très bon résultat. J’avais donc de quoi célébrer en franchissant la ligne. »

Grâce à cette solide performance, le coureur de Lotto Soudal s’est vu sélectionné parmi les six coureurs qui représenteront la Belgique aux championnats du monde espoirs en Flandres. Il y retrouvera son coéquipier Arnaud De Lie ainsi que Florian Vermeersch, coureur de la formation WorldTour de Lotto Soudal. 

« C’est super que mes performances soient récompensées par une sélection pour les mondiaux. À Louvain qui plus est, chez moi », explique Lennert Van Eetvelt, très enthousiaste. « J’y suis longtemps allé à l’école. Participer à mes premiers championnats du monde dans ma propre région, c’est encore plus spécial. J’avais déjà été sélectionné pour les mondiaux juniors en 2019, mais je m’étais cassé la main trois semaines avant la course et j’avais dû déclarer forfait. C’était alors une grande déception. Le parcours de ces championnats du monde n’est pas assez sélectif pour moi, mais notre équipe aura tout de même de belles chances de décrocher le maillot arc-en-ciel. Il faudra surtout se méfier du bloc néerlandais, mais les autres nations de cyclisme comme l’Allemagne, la France, l’Italie ou  encore l’Espagne seront également très bien représentées. »

Avant la lutte pour le titre mondial, les espoirs se retrouveront ce samedi pour Liège-Bastogne-Liège, et Van Eetvelt pense bien y avoir ses chances.

« Le parcours a été modifié en dernière minute. Je pense que je n’aurais pas eu mes chances sur le parcours initial car les derniers kilomètres n’auraient pas été assez sélectifs », explique Lennert Van Eetvelt. « L’arrivée sera à présent jugée au sommet de La Redoute, ce qui change grandement la donne. Il nous faudra gravir cette côte à deux reprises dans le final. Si j’ai bien récupéré des championnats d’Europe, je pense pouvoir jouer la victoire. Le scénario idéal serait de rendre la course difficile pour que, dans le dernier tour, nous abordions la Redoute avec un petit groupe. Notre équipe est bien décidée à faire une belle course. »

Sélection pour Liège-Bastogne-Liège: Arnaud De Lie, Ramses Debruyne, Liam Slock, Luca Van Boven, Aaron Van der Beken et Lennert Van Eetvelt.

Image: Maxime Van der Wielen.

Dans cet article