Ladies Silke Smulders : « Le Giro m’a donné une dose de confiance supplémentaire. »

Un entretien avec la Lotto Soudal Lady de 20 ans.
Général 01 septembre 2021

Après une belle performance à domicile au Simac Ladies Tour, Silke Smulders (20 ans) semble fin prête pour les championnats d’Europe à Trento. La saison avait pourtant mal commencé pour la Néerlandaise, qui avait dû se faire opérer au genou en tout début d’année. Heureusement pour elle, sa deuxième partie de saison se déroule beaucoup mieux. Peu après sa reprise, elle avait terminé à la cinquième place du classement de la meilleure jeune du Giro. Une belle performance qu’elle vient de confirmer au Simac Ladies Tour, où elle a terminé troisième du classement de la meilleure jeune et douzième du classement général. Elle s’est également classée treizième et quinzième des deux dernières étapes de cette course WorldTour.

Silke Smulders se montre satisfaite du week-end de clôture du Simac Ladies Tour: « Le parcours des premières étapes me convenait un peu moins, mais l’étape dans le Limbourg néerlandais était faite pour moi. Je voulais vraiment y faire un bon résultat. À cause de la météo, l’étape s’est transformée en véritable course par élimination. Le peloton est longtemps resté groupé, jusqu’à 90 kilomètres de l’arrivée environ. Ensuite, on a roulé à fond jusqu’à la fin. J’ai réussi à m’accrocher et j’ai finalement décroché une belle treizième place. Ça m’a permis de grimper à la douzième position au général et je tenais à défendre cette place jusqu’à la dernière étape. Dimanche, la météo était à nouveau très capricieuse. Je me suis montrée très active dans le final et à quinze kilomètres de la fin, j’ai rejoint le groupe de tête avec deux autres coureuses. Jusqu’à trois kilomètres du terme, nous étions en tête de la course mais notre groupe n’a finalement pas pu résister au retour du peloton. C’est sympa de constater que j’étais toujours en lice pour la victoire dans le final d’une course WorldTour. Et cette quinzième place à l’arrivée était une belle performance compte tenu du plateau relevé de cette épreuve. »

Pour Silke Smulders, il s’agissait de la première course depuis le Giro. Après le Tour d’Italie, elle s’est accordé un peu de repos avant de se préparer lentement pour le reste de la saison. « Physiquement, le Giro a eu un grand impact », explique la jeune Néerlandaise. « Il m’a fallu une semaine pour récupérer. Je suis ensuite partie trois semaines avec mes parents en France, où j’ai pu combiner vacances et entraînement. J’ai beaucoup roulé en montagne et j’ai notamment gravi le Mont Ventoux et l’Alpe d’Huez. J’ai donc pu aborder le Simac Ladies Tour avec beaucoup de fraîcheur. Le Giro m’a donné une dose de confiance supplémentaire. Le fait d’avoir tenu bon pendant dix jours montre que mon corps est capable de récupérer suffisamment dans les courses à étapes. »

Vendredi prochain, Silke Smulders prendra part à la course en ligne des championnats d’Europe à Trento. L’an passé, Smulders avait terminé à la huitième place.

« Je suis en très bonne forme pour l’instant et j’espère conserver cette condition jusqu’aux championnats d’Europe, où je souhaite faire une bonne place », annonce Silke Smulders. « Je n’ai pas de résultat précis en tête, je veux juste pouvoir dire que j’ai décroché le meilleur résultat  possible ce jour-là. Le parcours ne fait même pas 90 kilomètres et il est très probable que l’on roule à fond dès le départ. Une course difficile serait le meilleur scénario pour moi, mais la sélection néerlandaise dispose de plusieurs cartes à jouer en fonction de la situation. »