ProTeam Lotto Soudal anime la Brussels Cycling Classic

Van der Sande troisième, Philippe Gilbert quatrième.
Race 28 août 2021

L’impact du parcours redessiné de la Brussels Cycling Classic ne s’est pas fait attendre. Le double passage dans le Mur de Grammont et dans le Bosberg devait permettre de décanter la course, mais la sélection s’est finalement opérée dès la première ascension du « Muur ». C’est en effet à cet endroit du parcours que quelques coureurs, dont Philippe Gilbert et Tosh Van der Sande, se sont isolés en tête. Sur ce final accidenté en direction de Bruxelles, l’échappée s’est vue réduite à sept coureurs. Désorganisé, le peloton n’est jamais parvenu à boucher l’écart de 1’45’’ qui le séparait des hommes de tête. Il était dès lors clair que le vainqueur se trouvait dans l’échappée.

La victoire s’est jouée d’une bien étrange façon à vingt kilomètres du terme. Cinq coureurs ont pris la mauvaise direction, laissant ainsi Remco Evenepoel et Aimé De Gendt foncer seuls vers Bruxelles. Dans les rues de la capitale, Evenepoel a finalement réussi à faire plier son compagnon d’échappée pour filer en solitaire vers la victoire. Tosh Van der Sande a remporté le sprint pour la troisième place, juste avant le retour en trombe du peloton. Philippe Gilbert a quant à lui terminé en quatrième position.

« Le parcours modifié nous a offert une très belle course », commence Tosh Van der Sande. « Le profil de cette Brussels Cycling Classic, avec entre autres le Mur de Grammont, était très difficile et pour être honnête, j’étais vraiment à la limite. Cependant, je me sentais de mieux en mieux en direction de l’arrivée. Ensuite est venu le moment décisif où cinq d’entre nous avons pris la mauvaise direction… C’était bizarre parce que la moto TV a tourné à droite et une flèche indiquait également d’aller à droite, mais j’ai ensuite vu sur mon Garmin qu’il fallait effectivement prendre à gauche. En tant que coureurs, nous aurions dû connaître le parcours, il n’y a donc pas d’excuses…Je pense que Remco était le plus fort aujourd’hui, c’était le moteur de notre groupe. J'avais déjà eu affaire à lui au Tour du Danemark, on va continuer à tenter notre chance! »

Philippe Gilbert: « Toute l’équipe a fait un boulot fantastique aujourd’hui. Nous étions idéalement placés en direction du Mur de Grammont et avec Tosh, on s’est retrouvés dans le groupe de tête. L’arrivée était encore loin, mais la collaboration était bonne jusque’à ce que nous prenions la mauvaise direction. La flèche pointait vers la droite et j’ai suivi le motard de la télévision qui lui aussi a tourné à droite. Mais bon, c’est à nous à connaître le parcours, donc pas d’excuses. J’ai simplement suivi Victor Campenaerts mais je ne peux pas lui en vouloir, c’était aussi de ma faute. Le temps de revenir dans la bonne direction, Evenepoel et De Gendt étaient déjà loin devant, évidemment. C’était tout de même sympa de pouvoir prendre la troisième et la quatrième places, je suis content de ma condition. Je n’étais pas encore au top à la Druivenkoers et j’espère encore grappiller quelques pourcents supplémentaires avant le Benelux Tour. »

Dans cet article