WorldTeam Lotto Soudal en quête de victoires d’étapes sur La Vuelta

Découvrez la sélection pour le dernier grand tour de la saison.
Race 10 août 2021

Voici les huit coureurs de Lotto Soudal qui tenteront de remporter une victoire d’étape sur la 76ème édition du Tour d’Espagne: Steff Cras (25), Frederik Frison (29), Matthew Holmes (27), Andreas Kron (23), Sylvain Moniquet (23), Harm Vanhoucke (24), Maxim Van Gils (21) et Florian Vermeersch (22). Kron, Moniquet, Van Gils et Vermeersch y effectueront leurs premiers tours de roues dans un grand tour. La Vuelta s’élancera avec un prologue dans les rues de Burgos ce samedi 14 août et s’achèvera trois semaines plus tard à Saint-Jacques de Compostelle avec un contre-la-montre individuel. Le directeur sportif Nikolas Maes nous détaille la sélection de Lotto Soudal pour le dernier grand tour de la saison.

« Avec les absences de Caleb Ewan et de Jasper De Buyst, nous avons dû modifier notre sélection pour le Tour d’Espagne. L’équipe est davantage tournée vers la montagne », commence Nikolas Maes. « Des garçons comme Andreas Kron et Harm Vanhoucke ont souvent montré qu’ils étaient capables de belles choses quand la route s’élève. Ils seront soutenus par Steff Cras, Matthew Holmes, Sylvain Moniquet et Maxim Van Gils. Avec Frederik Frison et Florian Vermeersch, notre équipe pourra également compter sur deux solides coureurs. Notre sélection ne jouit pas d’une grande expérience sur les grands tours, mais ce sont tous des coureurs à haut potentiel. Je suis persuadé que chacun d’entre eux aura l’occasion de se montrer lors de cette Vuelta. C’est un jeune groupe et les coureurs ne pourront certainement pas être aux avant-postes tous les jours, mais je crois que notre objectif de remporter une étape est tout à fait réalisable. Nous visons principalement les étapes de transition et les arrivées au sommet. Sur papier, il y aura quelques belles opportunités de se montrer. »

Nikolas Maes: « Andreas Kron fera ses débuts sur un grand tour, mais le jeune Danois fait déjà preuve d’une grande maturité et avec deux succès cette saison, il a déjà montré de quoi il était capable. Andreas sera donc l’un de nos fers de lance dans les étapes de transition et lors des arrivées au sommet. Harm Vanhoucke laissera de côté le classement général de ce Tour d’Espagne pour se concentrer lui aussi sur les victoires d’étapes. Sa deuxième place au Tour de l’Ain montre qu’il est actuellement en très bonne forme. »

« Florian Vermeersch disputera lui aussi son premier grand tour. Il tentera de se mêler à la bagarre dans les sprints, mais sans aucune pression. Florian sera également là pour épauler ses coéquipiers, mais il pourrait aussi jouer sa carte dans les étapes de transition. Frederik Frison a toujours été une valeur ajoutée pour notre équipe, il essaiera surtout d’aider Florian dans les sprints mais il pourrait aussi faire un bon prologue ou partir dans l’échappée. »

« Matthew Holmes a déjà prouvé qu’il pouvait créer la surprise dans les longues étapes de transition et il aura très certainement de nouvelles occasions de se montrer. Maxim Van Gils a impressionné avec de très bons résultats lors de ses premiers mois chez les professionnels. Il jouira d’une certaine liberté pour son tout premier grand tour. Avec son punch, il sera très complémentaire à Andreas Kron lors d’arrivées plus difficiles. À cause du Covid, Steff Cras n’a pas encore pu beaucoup courir cette saison mais il semblait être sur la pente ascendante au Tour de l’Ain. La Vuelta devrait lui convenir à merveille. Premier grand tour également pour Sylvain Moniquet, mais tout comme pour Maxim, il n’y aura aucune pression sur ses épaules. Je m’attends pourtant à ce qu’il veuille se montrer », conclut le directeur sportif Nikolas Maes.

Sélection de Lotto Soudal pour la Vuelta a España: Steff Cras (25), Frederik Frison (29), Matthew Holmes (27), Andreas Kron (23), Sylvain Moniquet (23), Harm Vanhoucke (24), Maxim Van Gils (21) et Florian Vermeersch (22).

Dans cet article