ProTeam Harry Sweeny tente sa chance au Tour de France

Sweeny a pris la troisième place de la douzième étape du Tour de France.
Race 08 juillet 2021

Le coureur de Lotto Soudal Harry Sweeny a pris la troisième place de la douzième étape du Tour de France. Disputée sur 160 kilomètres entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Nîmes, cette étape a souri aux baroudeurs puisque l’échappée matinale s’est disputé la victoire. Toujours à l’offensive, Lotto Soudal était représenté par Harry Sweeny et Brent Van Moer dans le groupe de tête. Après un jeu tactique entre les treize protagonistes de l’échappée, Sweeny et trois autres coureurs se sont isolés en tête de course. Le néo-pro a finalement dû laisser filer Nils Politt, qui s’est imposé en solitaire dans les rues de Nîmes. L’Espagnol Erviti s’est ensuite joué de Sweeny pour prendre la deuxième place de l’étape. Brent Van Moer a lui passé la ligne en huitième position. 

« C’était presque surréaliste d’être en lice pour la victoire d’étape aujourd’hui. Je ne m’attendais pas à participer au Tour cette année, et encore moins à rouler à un tel niveau », raconte Harry Sweeny. « Je savais que j’en étais capable physiquement, mais encore faut-il jouer juste sur le plan tactique. J’ai peut-être fait quelques petites erreurs dans le final, mais je ne peux pas être déçu de ma prestation. C’était très tactique dans les derniers kilomètres et j’ai peut-être usé un peu trop de mes forces. Politt l’a bien remarqué et en a profité. Je suis professionnel depuis six mois à peine, je ne peux que me satisfaire de cette troisième place. »

(Lire la suite sous la photo.)

« J'espérais que la dernière bosse serait un peu plus difficile. J’ai attaqué en espérant que mes compagnons d’échappée craquent, mais ils sont malheureusement revenus dans ma roue. C’était la meilleure chose à faire à ce moment-là. Je savais que je n’allais pas pouvoir les battre au sprint et il fallait donc que je tente de cette manière-là. J’ai tout fait pour gagner l’étape aujourd’hui, je ne peux qu’être content. Nous sommes déjà loin dans ce Tour de France et je me sens toujours assez bien, c’est un signal positif. »

Derrière le quatuor de tête, Brent Van Moer a parfaitement joué son rôle d’équipier en contrant les tentatives du groupe des poursuivants. Le coureur de 23 ans s’est finalement classé à la huitième place du jour. 

« Nous étions la seule formation à avoir deux coureurs dans le groupe de tête, on a donc pu jouer en équipe. C’est ce que nous avons fait dans le final : Harry est passé à l’action et j’ai bloqué les tentatives de contre-attaque. Je suis content pour lui mais avec notre avantage numérique, on aurait bien sûr préféré gagner. Tout le monde savait que le départ allait être nerveux, il fallait donc être très attentifs. On a très vite compris que ça n’allait pas être une étape pour les sprinteurs, l’échappée s’est formée assez rapidement. C’est un très bon Tour pour moi jusqu’à présent, mais Paris est encore loin et l’équipe m’a sélectionné pour attaquer. Mission accomplie pour le moment. Nous allons continuer dans cette voie les jours prochains », conclut Brent Van Moer.

 Images: Photo News.

Dans cet article